Crise russo-ukrainienne oblige, de nombreux pays ont dû s’adapter pour faire face aux conséquences qu’elle a entraînées. Notamment dans le secteur du pétrole et du carburant où la chaîne d’approvisionnement de ces produits à l’échelle mondiale, a été déréglée.
Le Cameroun fait partie des pays qui se sont engagés à subventionner les prix des produits pétroliers afin de soutenir au mieux, les ménages et populations.
700 milliards de subvention
Dans son traditionnel discours présidentiel adressé à la population le 31 décembre de chaque année, le président de la République du Cameroun a annoncé que durant l’année qui vient de s’écouler, le gouvernement avait dépensé environ 700 milliards de FCFA soit 1,06 milliard d’euros, dans les subventions aux produits pétroliers.
Il s’agit des subventions dont l’objectif est de rendre plus accessible le prix du carburant qui, en conséquence, permettra de contenir les prix des transports. Outre le carburant, l’état camerounais a également subventionné les prix du gaz domestique à hauteur de 75 milliards de FCFA, soit 114,3 millions d’euros.
À elles deux, ces subventions représentent près de 13% du budget général de l’année 2022. Avec l’inflation galopante et l’économie en crise, Paul Biya a annoncé que le gouvernement ne continuerait pas à subventionner les prix des produits pétroliers bien longtemps et a appelé les camerounais à se serrer la ceinture.
Une annonce qui a fait réagir les populations dont les conditions de vie vont de mal en pire. Tout augmente sauf les salaires, et le chômage est très présent. Par ailleurs, quelques heures après ce discours, Eneo a révisé le coût du KW qui est passé de 50 à 90F en journée et de 50 à 125F la nuit; le pays frise l’implosion.
Tandis que l’élite continue de vivre comme si de rien n’était, l’état camerounais ne devrait-il pas plutôt songer à revoir le train de vie insolent des dirigeants au lieu d’asphyxier plus qu’il n’en faut, les pauvres camerounais qui ne savent plus à quel saint se vouer ?