Cameroun : 3,5% du PIB national en dettes détenues par les entreprises publiques

Cameroun : 3,5% du PIB national en dettes détenues par les entreprises publiques Actualité & Info | Éditions Afrique

Les entreprises et autres établissements publics camerounais, ont une sacrée ardoise de dettes à éponger. Selon les données rapportées par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), le montant de la dette au 30 septembre de cette année s’élève à 937,5 milliards de FCFA soit près de 1,5 milliard de dollars. Des sommes inquiétantes puisqu’elles représentent 3,5% du PIB.

La CAA est la structure publique chargée de la gestion de la dette de l’État et de ses démembrements. D’après ses données, la dette des entreprises publiques camerounaises est divisée ainsi qu’il suit : 56,3% de dette extérieure et 43,7% de dette intérieure.

SONARA ET CAMAIR-CO, en tête de liste

L’encours de la dette représente de manière précise 7,5% des emprunts du secteur public camerounais élevé à 12 390 milliards de FCFA à la période sous revue.

Parmi les établissements publics les plus endettés, se trouve à la première place la SONARA. La société de raffinage camerounaise a connu une période trouble après que ses installations ont pris feu en mai 2018. Étant l’unique raffinerie des hydrocarbures du pays, inutile de dire que les pertes causées par cet arrêt des travaux ont été énormes. Si on ajoute à cela la dette qu’elle avait déjà, la dette actuelle auprès des fournisseurs étrangers et des banques locales est passée à 737,7 milliards de FCFA soit 78,6% de la dette évoquée par la CAA.

La CAMAIR-CO vient en 2e position avec sa dette évaluée à 90,4 milliards de FCFA. La Cameroon Airlines Corporation souffre d’un mal profond depuis plusieurs années auquel l’Etat ne semble pas trouver un remède véritablement efficace. Après de multiples subventions et des changements de dirigeants, la compagnie aérienne a toujours du mal à décoller. Elle représente 68%de la dette.

De 2017 à 2019, l’entreprise a affiché des résultats nets déficitaires de 14, 22 et 12 milliards de FCFA respectivement. Par ailleurs, entre 2017 et 2020, l’Etat du Cameroun environ 30 milliards de FCFA de subventions. Mais cela n’a pas été à mesure de soutenir la compagnie qui affiche un manque cruel d’équipements. Sur les 5 avions qu’elle détient, la CAMAIRCO n’en exploite que 2, les 3 autres étant toujours mobilisés à cause de diverses pannes.

Les autres entreprises de la liste

Après ces deux gros poissons, on retrouve la société des aéroports du Cameroun (ADC) avec ses 13,1 milliards de FCFA et le Port autonome de Douala (PAD) et ses 39,1 milliards de FCFA de dettes. L’une des parties des actifs de ces deux établissements sera cédée par l’Etat à la bourse régionale unifiée BVMAC.

Quant au reste de la dette, il est partagé entre la Cameroon Telecommunications, la Camwater, la CDC et la MAETUR, avec chacune une dette élevée à 14,2 ; 5,2 ; 9,4 et 3,3 milliards de FCFA, respectivement.

De toutes ces entreprises, seule la SONARA a jusqu’ici, bénéficié d’une convention de remboursement signée par l’Etat en septembre dernier. Ce remboursement sera effectué sur 10 ans avec un taux d’intérêt de 5,5%.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile