Cameroun : 915 fonctionnaires rayé de la fonction publique suite à l’initiative du COPPE initiée en 2018

Cameroun : 915 fonctionnaires rayé de la fonction publique suite à l'initiative du COPPE initiée en 2018 Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Cameroun fait sa « chasse aux sorcières ». Suite à l’opération de comptage physique des personnels de l’État (COPPE), Le ministre de la fonction publique Joseph Lé, vient de rendre public une liste de 915 fonctionnaires dont les noms ont été définitivement rayés des effectifs de la fonction publique. Initiée depuis 2018, ces nouvelles sanctions portent à 1 408 le nombre d’agents déjà rayés de la fonction publique dans le cadre de l’opération COPPE.

Si l’on va sur une base salariale de 150 000 FCFA, il s’agit 137 250 000 de FCFA à verser mensuellement à un personnel irrégulièrement inscrit dans les effectifs de la fonction publique. « Nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du Ministre des Finances et du Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative à l’adresse des mis en cause, seuls 605 personnels sur 8 766 concernés ont daigné déférer aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique« , indique Joseph Le.

En 2020, la régularisation du personnel public via l’expulsion d’agents fictifs avait permis au Cameroun de réaliser des économies de 40 milliards de FCFA sur une masse salariale annuelle estimée à plus de 1 100 milliards de FCFA. Par ailleurs, l’opération du COPPE, qui rentre dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’État a permis de recouvrer, en 2020, une enveloppe de 12 milliards FCFA de salaires et pensions virés dans les comptes des personnes décédées.

Après cette étape, il est important pour le gouvernement de mettre sur pied un dispositif de contrôle effectif afin de limiter de pareilles entraves à la bonne exécution du budget de l’État. Par ailleurs, il serait également indispensable de démanteler les différents circuits qui favorisent l’insertion de ce personnel dans le fichier solde de l’État.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile