Cameroun : André Onana fait ses adieux à l’équipe nationale de football

Cameroun : André Onana fait ses adieux à l'équipe nationale de football Actualité & Info | Éditions Afrique

André Onana a annoncé sa retraite internationale, à 26 ans seulement et après une coupe du monde plutôt mitigée de sa part. Le portier camerounais s’est exprimé sur son compte officiel Twitter à travers un message dans lequel il faisait ses adieux à l’équipe des Lions Indomptables.

Un mondial pourtant bien préparé mais une seule apparition qui s’est soldée sur une défaite de son équipe, l’histoire de André Onana au Qatar était digne d’un feuilleton dont on ne connaît malheureusement pas tous les détails.

Fin d’aventure entre Onana et les Lions Indomptables

Entre André Onana et l’équipe nationale des Lions Indomptables, c’est la fin d’une bell aventure qui aurait pu avoir un meilleur happy ending.

Arrivé au Qatar pour disputer la coupe du monde, le gardien camerounais n’a malheureusement disputé qu’une seule rencontre, la première face à la Suisse, au bout de laquelle le Cameroun s’est incliné sur une score de 1-0.

Pour le match suivant opposant le Cameroun à la Serbie, le portier a été écarté par le sélectionneur au profit de Devis Epassy. En effet, Rogibert Song a évoqué des faits d’indiscipline pour justifier son choix et a déclaré préférer préserver le groupe plutôt que des individualités.

Un peu avant cette rencontre qui s’est terminée sur un match nul entre les deux équipes, des rumeurs couraient sur les réseaux sociaux quant à son absence lors de la rencontre et laissaient même penser qu’il avait déjà quitté Doha. Le 29 novembre, Onana déclarait sur Twitter qu’il s’était toujours comporté de manière appropriée et qu’il avait tout fait pour dénouer les liens d’une situation ambigüe.

Finalement, ce sera après le 3e match des Lions face au Brésil, que Onana a quitté le Qatar, de nouveau écarté et remplacé par Epassy, auteur d’un clean sheet puisque les Lions se sont imposés 1-0 face aux redoutables brésiliens.

Après le mondial, Onana a publié un message sur son compte Twitter annonçant sa retraite internationale. Sans toutefois donner plus de détails sur la situation ayant mené à cette décision, il a avoué que c’était un honneur pour lui de porter le maillot du Cameroun et qu’il pouvait à présent dire avec fierté qu’il a réalisé son plus grand rêve.

« Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l’équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenu, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais. Mon cœur camerounais continuera de battre, et où que j’aille, je me battrai toujours pour porter mon pays le plus haut possible « , a-t-il dit.

Une fin bien triste puisque, sauf si revirement de situation, la dernière apparition de Onana sous les couleurs des Lions, restera sur cette défaite face à la Suisse. Le gardien de l’Inter Milan est déjà en Italie où il attend la reprise de la Série A avec son club.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile