Cameroun : Des points de ventes de stupéfiants découverts à Kribi

Cameroun : Des points de ventes de stupéfiants découverts à Kribi Actualité & Info | Éditions Afrique

Suite à un renseignement donné à la police, le dénommé Abou Youssoufa, a arrêté et transféré à la prison principale de Kribi. L’homme de 40 ans a été arrêté pour pratique d’activité illicite depuis plusieurs années.

C’est au carrefour Bello dans la ville de Kribi, qu’était située la boutique de Youssoufa. Censée être un lieu de vente de produits alimentaires et de médicaments, l’endroit était en fait un lieu de vente de la fameuse drogue « tramol ».

L’arrestation

Cela fait maintenant plusieurs années que Abou Youssoufa fait dans la commercialisation du tramol. Un produit reconnu comme étant une drogue qui fait de nombreux ravages dans la société camerounaise et plus particulièrement, auprès de la jeunesse. Pour ne pas se faire prendre, il ne disposait que quelques produits servant de couverture, sur les étalages.

Dans la soirée du 18 août, le commerçant a été interpellé par les éléments du commissariat central, au bout d’une stratégie bien pensée et mise en place par le commissaire de Kribi, M. Mounchipou Fochive.

La perquisition de l’établissement a permis de saisir le fameux Tramol (encore appelé tramadol) conditionné sous plusieurs variétés avec de multiples et nombreuses déclinaisons. En dehors du Tramol, d’autres produits aphrodisiaques sous diverses formes ont également été saisis.

Une suite des opérations prévue par les autorités de Kribi

Selon une source, l’arrestation de Youssoufa n’est que le début de l’opération. En effet, le commissariat prévoit de la poursuivre en traçant les fournisseurs ainsi que les relais situés dans les agences. Ensuite, il sera question de s’attaquer aux points de de vente en détails.

Le commissariat central aura du pain sur la planche puisque le carrefour Bello n’est pas le seul grand foyer de vente des stupéfiants dans la ville de Kribi. La ville en est pratiquement infestée. Que ce soit à Ngoye Réserve derrière le lycée technique, ou à Afan Mabe du côté de l’antenne Orange, ou même encore à Mboamanga derrière le cimetière situé face l’hôtel Palm beach et au carrefour Picad à Talla, ils sont partout.

Le jeudi 2 septembre dernier, une opération menée par les éléments de M. Fochive, a permis de démanteler une base commerciale de cannabis et de chanvre indien au carrefour Picard. La boutique qui y servait de marché a été scellée et le tenancier mis sous les verrous.

Le tramol est vendu à 1000 frs CFA le comprimé. Avec le chanvre indien, ces deux constituent des drogues prisées par des conducteurs de moto mais pas seulement. Certains membres véreux des forces de l’ordre consomment ce qu’ils appellent en langage codé « l’herbe et le cailloux ».

Lors des perquisitions, certains « motomen » ont sérieusement perturbé le bon déroulement de l’opération par des actes de vandalisme. Ils ont physiquement attaqué des policiers, avec des coups de poing et le jet des cailloux. Mais M. Fochive ne semble pas avoir la moindre intention de laisser tomber et compte bien combattre ce phénomène.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile