Cameroun : La capitale en pleine pénurie d’eau potable

Cameroun : La capitale en pleine pénurie d’eau potable Actualité & Info | Éditions Afrique

Cela fait maintenant des mois que les robinets de Yaoundé sont complètement asséchés. Il ne se passe pas une journée sans que l’on ne croise les populations chargées de leurs seaux et bidons, arpentant les allées des quartiers à la recherche de puits ou autres forages. Gaston Eloundou Essomba, le ministre camerounais de l’eau et de l’énergie s’est rendu ce lundi 5 septembre, à la station de production d’eau potable d’Akomnyada. Suite à sa visite de travail, le MINEE a demandé à la société Camwater de relever le niveau de production.

Selon Camwater, les causes réelles du déficit observé en matière de fourniture d’eau potable dans la capitale s’expliquent par une infrastructure mal réalisée et mal conçue.

Le diagnostic du MINEE quant à l’absence d’eau potable

Eloundou Essomba s’est rendu à Akomnyada dans le but de mieux comprendre la situation et y trouver des solutions.

D’après son diagnostic, les machines fonctionnent bien et ont un bon débit. Le MINEE a par ailleurs expliqué qu’il n’y avait eu aucun problème majeur depuis le début de l’année puisque ses équipes ont pris comme période de référence de janvier à mai 2022 où on était à 130 000m3 d’eau produits par jour.

La réponse de Camwater

Mais alors, si d’après le MINEE il n’y a aucun problème apparent, pourquoi Yaoundé n’a toujours pas d’eau ? En dehors des difficultés de supervision du fonctionnement des équipements à partir de la salle de contrôle, la société camerounaise Camwater notait déjà ans un rapport, la défaillance du fonctionnement automatique des groupes électropompes de captage impossibles à commander à distance.

Sur les 300.000 m³ d’eau initialement prévus pour alimenter la capitale en eau, la station d’Akomnyada, n’en produit qu’entre 120 000 et 150 000 m3 d’eau par jour. Quant à la station sur la rivière de la Méfou, qui est aussi chargée d’alimenter la ville en eau, ses capacités de traitement de l’eau sont faibles.

Après sa visite de travail, Eloundou Essomba a demandé à Camwater de relever sans délai le niveau de production à 130 000 m³ et de veiller à la bonne qualité des réactifs qui garantissent un bon traitement de la source.

Mais il ne suffit pas uniquement de donner des ordres, mais également de s’assurer que les institutions en charge d’un travail donné, sont dans les conditions favorables et idoines pour mener à bien leur mission.

À cet effet, la Camwater a décidé de convoquer en urgence une session extraordinaire du conseil d’administration afin d’examiner toute la chaîne d’approvisionnement des produits. La société accuse une série de multiples dysfonctionnements et estime que la station a besoin d’être réhabilitée.

Construite il y a 37 ans, la station d’Akomnyada a déjà été rénovée deux fois. Mais peu importe la raison derrière cette pénurie, il revient aux autorités concernées de le résoudre. Le manque d’eau potable est néfaste pour les populations, et le Cameroun n’a toujours pas dit au revoir au choléra. Du point de vue sanitaire l’absence d’eau équivaut quasiment à une catatstrophe et c’est un roblème que doivent régler les autorités au plus vite.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile