Cameroun: la question de la binationalité à la suite du Match Suisse-Cameroun

Cameroun: la question de la binationalité à la suite du Match Suisse-Cameroun Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Cameroun s’est senti poignardé dans le dos après le but de Bred Embollo attaquant dans l’équipe Suisse. La consternation qui en a suivi était très mitigée. Ceci a soulevé la question de la valorisation des talents nationaux. Richard Bona, Kylian Mbappe et Bred Embollo sont quelques exemples qui illustrent la qualité de le gestion des talents par le gouvernement au travers des structures idoines.

Cette polémique a encore mis en exergue la question de la Binationalité qui coûte cher au Cameroun. Le 1er vice-président du MRC( Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) va dans ce sens lorsqu’il affirme: << Dans leur raisonnement bidon, ils ont éloigné les compétences tant du milieu du sport que de la fonction publique afin laisser aux médiocres et célèbres faiseurs de cantique pestiférer ce milieu noble et le transformer en véritable cave dAlibaba>>.

La binationalité: une restriction qui se fait obsolète

Le premier match du Cameroun a suscité beaucoup de remous au sein des fans qui étaient en colère contre le fait qu’un fils du terroir ait marqué dans son propre camp. Sur les réseaux sociaux, la vague d’insultes frisaient le harcèlement. Le joueur n’a pas eu l’opportunité de jubiler son premier but .

Il est important pour l’État de prendre des mesures afin de valoriser ses talents pour le développement du pays. Les enjeux autour de la question de la double nationalité se fait encore plus pressante dans un monde connecté aux opportunités diverses. Les hommes de science, les artistes et les sportifs le pays a de la matière a faire valoir. Une politique de gestion efficace de la diaspora devrait également être évalué afin de mettre en place en vue de garantir un développement par les camerounais.

Le transfert de migrant est passé à environ 244 millions de dollars en 2013 pour atteindre 317 millions de dollars en 2018.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile