Cameroun : Le mandat de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot attaqué

Cameroun : Le mandat de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot attaqué Actualité & Info | Éditions Afrique

Au Cameroun, les problèmes judiciaires de Samuel Eto’o avec la justice espagnole, font parler. En effet, le président de la Fécafoot a été condamné il y a quelques semaines à une peine d’emprisonnement ferme de 22 mois pour « fraude fiscale ». Une situation qui fait lever des voix. Pendant que certains exigent sa démission à la tête de la fédération nationale, d’autres en revanche, déclarent la vacance du poste.

« Je ne demande pas à Monsieur Samuel Eto’o de démissionner comme certains me le font dire, je dis que conformément aux textes de la Fecafoot, il n’est plus président de la Fécafoot». Tels étaient les mots de Christian Ntimbane Bomo, avocat et acteur de la société civile camerounaise qui s’attaque au mandat de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot. À la suite de sa condamnation dans une affaire de fraude fiscale par le tribunal espagnol, Bomo a qualifié d’abus, la continuation de l’exercice de cette fonction alors que la vacance est de plein droit une voie de fait.

Les langues se délient

Ntimbane Bomo, également avocat au barreau du Cameroun a expliqué que la condamnation à une peine de prison ferme sans sursis de 22 mois de Samuel Eto’o par la justice espagnole, est bel et bien une condamnation à une peine privative de liberté. « 22 mois d’emprisonnement, c’est 22 mois de prison », a-t-il déclaré.

Avant même d’avoir fait le tour de la question, Guibaï Gatama, membre du Comité exécutif de la Fecafoot a quant à lui, appelé Céline Eko, la première vice-présidente de la fédération, à en assurer l’intérim. En attendant que soit dit le droit sur la procédure en cours concernant l’illégalité des vice-présidents du Comité exécutif en fonction, qu’il a révélé contester devant la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC, Gatama s’adressant à Eko, a écrit qu’il avait « l’honneur de demander, en tant que première vice-présidente de fait, de bien vouloir dès à présent assurer et assumer les fonctions de présidente par intérim de la Fecafoot, en raison de la vacance consécutive à la condamnation sus-évoquée ».

Aucun commentaire n’a été fait pour l’instant par Samuel Eto’o, élu à la présidence de la Fecafoot le 11 décembre 2021.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile