Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes

Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Cameroun est en proie à de nombreux accidents de la route dont les pertes sont à la fois humaine et matérielle. Selon Securoute, le montant des pertes pour le compte de cette année est évalué 200 milliards de FCFA. Les causes sont multiples mais non nouvelles, et les mesures prises par le gouvernement depuis plusieurs années ne tendent pas à résorber ce fléaux.

Dans la note d’information, la structure spécialisée dans les questions de sécurité routière a estimé à plus de 70% les drames de la route attribués aux causes humaines.

35% des accidents de la route étaient dus à l’excès de vitesse, 17% à l’état du véhicule, 10,5% à l’état d’ébriété des conducteurs, 10,5% à la non-maîtrise du volant, 10% à l’état de la route et 7% au mauvais dépassement. Le nombre de décès liés aux accidents s’élèvent à 3.000 cette année. On peut observer une légère baisse par rapport aux années précédentes; Soit 3.275 en 2021, 7.203 personnes entre 2011 et 2017.

Pour remédier à ce fléau, des mesures importantes doivent être prises afin de minimiser ce phénomène qui coûtent tant en vie en ressources humaines qu’en capital. Le Cabinet Securoute, via son département formation, entend s’associer avec le gouvernement dans l’optique d’organiser des sessions de recyclage de 3 mois couplées à des séances de perfectionnement, les formateurs étant pour leur part constitués d’experts de plus de 20 ans d’expérience au volant.

Mis à part ces mesures, il est important pour le gouvernement de prendre des mesures pour limiter les causes liées au mauvais état de la route représentant 10% de la cause des accidents.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile