Cameroun : Yaoundé bientôt pourvue d’une zone industrielle et textile

Cameroun : Yaoundé bientôt pourvue d'une zone industrielle et textile Actualité & Info | Éditions Afrique

La commune de Yaoundé II bientôt dotée d’une industrie du textile et de l’artisanat. La bonne nouvelle a été annoncée ce 29 novembre par le maire Yannick Martial Ayissi, lors des Journées Portes Ouvertes de la GIZ pour le développement du secteur textile au Cameroun.

L’espace alloué à la commune est le fruit d’une coopération entre l’Allemagne et le Cameroun.

Déroulement de l’événement

Le Maire Ayissi a déclaré CAMTEX LAB comme étant le laboratoire de fabrication du renouveau industriel du textile camerounais. Son ambition étant de faire émerger des start-ups du secteur du textile dans la commune dont il est l’élu municipal, il a organisé des journées portes ouvertes afin de sélectionner les projets qui seront accompagnés par des professionnels.

L’événement a eu lieu à l’esplanade de la mairie de Yaoundé II. Après les discours de circonstances, la caravane de CAMTEX LAB s’est rendue à la Briqueterie, le quartier de la ville qui abrite la principale place du marché de la confection du textile au Cameroun.

Rendues à la Briqueterie, les hôtesses de l’évènement ont distribué des dépliants en faisant du porte-à-porte. Elles ont également expliqué aux populations l’initiative de CAMTEX LAB qui se positionne d’emblée aussi bien que comme une « plateforme » d’accompagnement des entrepreneurs et artisans, tout comme une solution inclusive à la filière coton-textile-confection.

La nouvelle ère du textile et de l’artisanat

En approuvant le projet, le Conseil Municipal de la commune de Yaoundé II a mis à disposition de CAMTEX LAB, un terrain d’une superficie d’environ 2 hectares dans la zone regroupant les quartiers Mokolo Elobi et Briqueterie.

Ce terrain servira donc à la construction d’une zone industrielle durable dédiée au développement de la filière coton-textile confection Made in Cameroon.

Le maire de la commune a ainsi invité ses concitoyens, femmes, jeunes et artisans et tous les entrepreneurs potentiels à soumettre massivement des idées et projets afin d’avoir une chance de bénéficier des accompagnements par des professionnels utilisant des méthodes innovantes.

Pour terminer cette première étape des Journées Portes Ouvertes de la GIZ, la caravane CAMTEX LAB a fait une escale au Centre international de l’artisanat où les potentiels entrepreneurs ont pu se rendre compte qu’une nouvelle ère s’ouvrait à eux. En cas de projet retenu, ceux-ci auront l’occasion de voir leurs affaires être encore plus boostées.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile