Cameroun: ym@ne driver, L’application au secours des accidents de la route

Cameroun: ym@ne driver, L'application au secours des accidents de la route Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Cameroun s’engage à réduire le taux déjà élevé de ces incidents qui coûtent la vie à de nombreux citoyens et usagers. Le Ministre des Transports Jean Ernest NGALÈ BIBEHÈ MASSENA a procédé le 16 septembre dernier, au lancement officiel de la phase opérationnelle du projet de gestion et de suivi centralisé du transport interurbain de personnes dans le cadre du partenariat public-privés entre le Ministère des Transports et le Groupement CAMTRACK-MTN.

D’autres membres du gouvernement ont assisté au lancement de l’application. Il s’agit notamment du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, du Gouverneur de la région du Centre, du représentant du Secrétariat d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, du Secrétaire général de la DGSN, du Directeur Général de CAMTRACK, du représentant du Directeur général de MTN Cameroun et des promoteurs des compagnies de transport et des compagnies d’assurance.

Le projet compte s’attaquer en premier lieu aux transporteurs de masses. Le 27 septembre 2021 se déroulait la phase pilote du projet et les résultats ont été annoncés le 16 décembre suivant. 100 bus de plusieurs compagnies nationales de transport en commun étaient équipés de la technologie ym@ne driver.

Le 18 février dernier, ces deux étapes aboutissaient à la signature du contrat entre le Ministère des Transports et le consortium CAMTRACK-MTN. Une cérémonie qui marquait l’entrée en matière d’une nouvelle approche de sécurité routière au Cameroun et qui a été très appréciée par le ministre. Il n’a pas manqué de remercier les efforts des promoteurs et surtout des compagnies de transport qui ont fait preuve de leur sens de la responsabilité en s’engageant auprès du gouvernement, dans la lutte contre les accidents.

Les transporteurs sont appelés à adopter massivement cette technologie

Ym@ne driver est un système de surveillance développé et adapté au transport. Il s’appuie sur divers éléments tels que le contrôle des paramètres biométriques des chauffeurs, le suivi des véhicules interurbains par géolocalisation, la surveillance de l’environnement extérieur et intérieur du véhicule à l’aide des caméras intelligentes embarquées.

Durant la cérémonie, le ministre des transports a fait quelques travaux de sensibilisation. Au niveau des autres compagnies de transport en commun, il a parlé de l’importance et l’avantage d’adhérer à cette technologie. Quant aux usagers de la route, il les a conviés à intégrer ce nouveau dispositif dans le choix de compagnie de transport. L’application est déjà installée dans les bus de la compagnie Général Express Voyages à la direction générale à MVAN.

Pour finir, NGALÈ BIBEHÈ MASSENA a exprimé son souhait de travailler tous ensemble afin de pérenniser cette solution et adresser efficacement le phénomène des accidents sur nos routes.

Cette initiative est hautement appréciable dans la mesure, le gouvernement redouble d’ingéniosité afin d’intégrer la technologie dans le processus de développement du pays. Les avantages des nouvelles technologies sont légions et chaque secteur d’activité peut en tirer profit. Au même titre que les transports, l’éducation, la santé et les finances commencent a bénéficier de la fluidité qu’offre l’innovation dans l’exécution des tâches et l’atteinte efficiente des objectifs.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile