CPI: Après le rejet des demandes de Gbagbo, les juges fixent de nouvelles exigences avant le 30 juin 2022

CPI: Après le rejet des demandes de Gbagbo, les juges fixent de nouvelles exigences avant le 30 juin 2022 Actualité & Info | Éditions Afrique

Après avoir été acquitté par la Cour Pénale Internationale le 19 janvier 2020 au terme de trois ans de procès. L’avocat principal de l’ancien président, Me Emmanuel Altit exige la mise à disposition du public des décisions rendues tout au long de ce procès. Il veut démontrer que son client Laurent Gbagbo est loin d’être le dictateur, le sanguinaire que présentait la presse étrangère en général et les médias français en particulier.

Ainsi, face à cette démarche, un délai de deux mois et demi,(soit jusqu’au 30 juin 2022) est accordé aux différentes parties participant à cette procédure pour fournir de nouvelles argumentations. « La Chambre charge le Greffe de consulter les parties et participants en vue de générer une version publique de la liste, avec les suppressions nécessaires qui peuvent être versés au dossier public. Au terme de ces consultations, la Chambre charge le régisseur de soumettre d’ici le 30 juin 2022 la version publique de la liste proposée pour approbation par la Chambre » a clarifié la juge canadienne, présidente de la cour, Kimberly Prost.

Il faut comprendre par là que les avocats de Laurent Gbagbo, le bureau du Procureur, le représentants de la partie civile, etc. devront travailler conformément aux exigences de la chambre de Première Instance VII de la CPI et déposer leurs conclusions pour analyser avant la fin du second trimestre de cette année. Ceci laisse penser qu’une nouvelle bataille juridique se profile à l’horizon.

Source: L’infodrome

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile