Égypte : Mohammed el-Amin magnat de la presse et de l’immobilier condamné à trois ans de prison pour agression sexuelle

Égypte : Mohammed el-Amin magnat de la presse et de l'immobilier condamné à trois ans de prison pour agression sexuelle Actualité & Info | Éditions Afrique

Mohammed el-Amin, magnat de la presse et de l’immobilier, a été condamné à 3 ans de prison pour « agressions sexuelles sur des enfants avec usage de la force » sur sept mineures d’un orphelinat qu’il avait ouvert au sud du Caire.

M. Amin, magnat de la presse et de l’immobilier, avait été placé en détention provisoire le 8 janvier pour « agressions sexuelles sur des enfants avec usage de la force ». Il devra également payer une amende de 200 000 livres égyptiennes (environ 11 000 dollars).

Des faits de pédocriminalité particulièrement choquants

Une source judiciaire avait indiqué à l’AFP que des images avaient été retrouvées dans son téléphone portable et que des responsables du ministère en charge de la surveillance des orphelinats avaient produit des enregistrements de conversations avec les jeunes orphelines racontant leur agression. « Il a abusé de son pouvoir face à des orphelines qu’il a agressées sexuellement et qu’il menaçait d’expulser de l’orphelinat si elles le dénonçaient », avait accusé le parquet qui a encore accusé M. Amin « d’attentats réguliers à la pudeur des victimes sans leur consentement » notamment « dans sa villa sur la côte nord » de l’Égypte où il les a « agressées en leur demandant de se livrer à des actes immoraux ».

Une sanction légère au vu des circonstances

Malgré qu’il encourait la prison à perpétuité il n’écopera que de 3 ans de prison. Une peine de prison comme bien souvent dans les cas d’agressions sexuelles très peu sévère. Les victimes étant à la fois mineures et sous la responsabilité de l’orphelinat qu’il avait fondé à Beni Soueif, la sanction encourue semble très indulgente, un fait qui nous pousse à sérieusement remettre en question le sérieux avec lequel les institutions judicaires traitent les questions de violences sexuelles et d’abus sur mineurs.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile