Gambie : Le Président Adama Barrow victime d’un coup d’état raté

Gambie : Le Président Adama Barrow victime d'un coup d'état raté Actualité & Info | Éditions Afrique

La Gambie sur les pas du Mali et le Burkina Faso ? Eh bien, il semblerait que finalement non. La tentative de coup d’état militaire lancée contre le président Adama Barrow, qu’a vécu le pays mardi a été manquée. D’après Banjul, quatre soldats en lien avec le putsch ont été arrêtés, tandis que la police continue à rechercher les autres complices.

Les autorités gambiennes ont annoncé le nouveau mercredi, au lendemain du putsch manqué, précisant que la situation reste « totalement sous contrôle ».

Putsch manqué, arrestations procédées

Selon le communiqué officiel du gouvernement gambien, des renseignements ont révélé que certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement du Président Adama Barrow. Le haut commandement a rapidement monté une opération militaire et a arrêté quatre soldats liés à cette supposée tentative de coup d’État.

D’après les déclarations des témoins, il y a eu des mouvements de soldats autour de la Présidence située dans le centre de la capitale Banjul, non loin du terminal d’embarcation. Le porte-parole du gouvernement Ebrima Sankareh a souligné que la police militaire interrogeait les quatre soldats soupçonnés et que les autorités recherchaient activement trois complices.

Ainsi, pour rassurer les populations, le gouvernement a demandé aux citoyens, résidents et membres des corps diplomatique et consulaire à vaquer normalement à leurs occupations, puisque la situation est totalement sous contrôle et il n’y a pas lieu de paniquer.

Cette tentative de coup d’état survient au lendemain de la réunion de la Cedeao sur l’accélération du processus de mise en place de la Force d’intervention censée aider à combattre le terrorisme, mais aussi les coups d’états visant à changer à déstabiliser et changer les constitutions dans la sous-région. Un putsch manqué qui vient s’ajouter à la situation déjà inquiétante que déplorait l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile