Guinée : Alpha Condé poursuivi pour «assassinats»

Guinée : Alpha Condé poursuivi pour «assassinats» Actualité & Info | Éditions Afrique

Le procureur général de Conakry, nommé par le gouvernement militaire guinéen à partir de 2021, a annoncé mercredi la mise en examen de l’ancien président Alpha Condé et d’une trentaine d’anciens hauts responsables, pour assassinats, tortures et enlèvements.

Selon le document de 20 pages ces personnes sont poursuivies pour :

Hormis l’ex-président Alpha Condé on peut retrouver comme personnalités faisant l’objet de poursuite un ancien président de la Cour constitutionnelle, d’anciens présidents de l’Assemblée, un ancien premier ministre et un bon nombre d’anciens ministres, députés et responsables des services de sécurité.

Le magistrat en charge de l’affaire a précisé que les poursuites ont été lancées à la suite d’une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC).

Au vu des réquisitions du procureur général, les investigations paraissent viser essentiellement les deux dernières années de la présidence Condé.

M. Condé, gardé prisonnier par les militaires depuis le putsch et la junte assure qu’il est libre de ses mouvements. Le colonel Doumbouya s’est fait depuis le coup d’Etat introniser président de la Guinée mais s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus. Il vient d’annoncer que la période dite de transition précédent le retour des civils au pouvoir durerait 39 mois. Une annonce qui est loin d’enchanter la CEDEAO qui réclame une période transitoire plus courte sous peine de sanctions.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile