La famine en Afrique augmente en raison des conflits, du climat et des prix des denrées alimentaires

La famine en Afrique augmente en raison des conflits, du climat et des prix des denrées alimentaires Actualité & Info | Éditions Afrique

Environ 346 millions de personnes en Afrique sont confrontées à une insécurité alimentaire grave, ce qui signifie qu’elles ont probablement connu la faim, dans la pire crise depuis 2017. L’année dernière, ce chiffre était d’environ 286 millions.

« La situation d’insécurité alimentaire aiguë dans de nombreux pays où nous travaillons – et les gens sont déjà touchés par les conflits armés – est en train de basculer dans des conditions proches de la famine », a déclaré Dominik Stillhart, directeur des opérations mondiales du CICR.

Deux années de conflit dans la région de Tigray, dans le nord de l’Éthiopie, ont laissé des millions de personnes confrontées à des conditions proches de la famine et ont créé une crise de la faim dans les régions voisines.

Les insurrections au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria ont également aggravé l’insécurité alimentaire en Afrique de L’Ouest qui fait face aujourd’hui à sa pire crise alimentaire.

Environ 90% de la Somalie est actuellement touchée par la sécheresse, a déclaré Stillhart. Si les pluies de cette année ne se matérialisent pas, 1,4 million d’enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë, a déclaré le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

Rien qu’en février, la sécheresse a tué 650 000 têtes de bétail, dévastant les dizaines de Somaliens pour qui les animaux représentaient des revenus, des filets de sécurité et des économies.

Pendant ce temps, les prix mondiaux des aliments et du carburant montent en flèche, en partie à cause de la guerre en Ukraine, a déclaré M. Stillhart.

Les prix du blé, dont la Russie et l’Ukraine sont les deux principaux producteurs, ont reculé par rapport aux sommets historiques atteints le mois dernier, mais restent supérieurs de 70 % à ceux d’avril 2021. Les prix du maïs et du pétrole ont également bondi.

« Notre appel aujourd’hui est vraiment que l’attention portée sur la situation critique du peuple ukrainien – qui est bien sûr terrible – ne doit pas empêcher le monde de se pencher sur d’autres crises », a déclaré M. Stillhart.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile