La SOPECAM réclame 21 Millions de FCFA d’impayé à NEXTTEL

La SOPECAM réclame 21 Millions de FCFA d’impayé à NEXTTEL Actualité & Info | Éditions Afrique

La compagnie de téléphonie mobile Nexttel a été scellée par la société de recouvrement de créance (SRC) dans le cadre d’un litige opposant ce dernier à la société de presse et d’éditions du Cameroun (SOPECAM). Le jeudi juin 2022, l’entreprise a constaté la première pose de scelle. Levée quelques heures plus tard, les locaux de l’instigateur du réseau 3G au Cameroun ont de nouveau été scellés au soir du Vendredi 10 juin 2022, avant pour une seconde d’être rouvert cette fois sous instruction du juge de première instance.

La société de recouvrement de créance s’exécute en raison de ce que Nexttel a des factures impayées dont le montant total s’élève à 21 millions de FCFA auprès de la SOPECAM. A cet effet, le porte-parole de l’entreprise déclare : « Nous agissons sur exécution du privilège du trésor accordé à la Société de recouvrement des créances du Cameroun par le Président de la République. Cette intervention relève de ce que Nexttel Cameroon n’a pas respecté ses engagements issus de l’amiable composition. Nous sommes donc revenus à la charge »

Le directeur commercial de la compagnie de téléphonie, Moussa Ousseini contacté par une dépêche locale précise le contenu des factures qui font l’objet du litige : « Il s’agit d’une affaire de catalogue d’interconnexion signé avec SOPECAM, c’est-à-dire Cameroun Tribune ».  En effet, Nexttel a publié entre 2019 et 2020 via Cameroun tribune, son catalogue d’interconnexion et n’a pas versé le montant de sa prestation. Moussa Ousseini reconnait les faits mais n’est toutefois pas d’accord avec le montant de la réclamation. Il déclare à ce sujet : « des surfacturations effectuées sur les publicités commandées par Viettel Cameroun S.A auprès de Sopecam. Nexttel Cameroon est dans son droit, et nous voulons prendre l’opinion nationale et internationale à témoin, car M. Baba Danpoulo est un grand investisseur au Cameroun et cet acharnement contre l’un de ses investissements n’honore pas notre pays ».

Le tribunal de première instance de Douala saisi par Me Jean Tankeu « a estimé qu’il y’avait une voie de fait et un abus à l’endroit de Nexttel Cameroun (…) une voie de fait caractérisée du fait de la séquestration de l’employé Nyoh Moses, mais également péril et extrême urgence. » mentionne l’avocat de Nexttel. C’est ce qui justifie la levée une seconde fois des scelle apposée. C’est ainsi que le 10 juin 2022 autour de 16h, l’entreprise a de nouveau accès à ses locaux. 

La situation de la compagnie de téléphonie mobile ne va pas s’améliorant. Ce scandale lourd pour la réputation de l’entreprise survient alors qu’il y’a quelques mois seulement de cela, le groupe venait de trouver un terrain d’entente avec le président du conseil d’administration Ahmadou Baba Danpoulo, dans le cadre de difficultés avec le directeur général de Nexttel Cameroun Ngye Duc Quang.

Par ailleurs, sur le marché des télécommunication, l’entreprise se fait de moins en moins présente. En effet, alors que l’on observe dans les rues et médias, les campagnes publicitaires de ses pairs, on constate un retrait du groupe du devant de la scène. Le scandale survenu dans le cadre de la relation d’affaire entre Nextell et la SOPECAM laisse transparaitre que l’inaction communicative du groupe ne serait pas du fait d’une quelconque volonté propre des principaux leaders.

Depuis son installation sur le territoire Camerounais, Nexttel propose des services de téléphonie qui n’ont réellement pas évolué. La concurrence redouble d’ingéniosité et de stratégie afin de gagner en part de marché, elle propose des services de plus en plus innovants et de meilleure qualité. Cependant on observe une inertie du côté de Nexttel. Si ceci est tributaire des tensions de trésorerie, la pérennité du groupe sur le sol Camerounais est interrogée.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile