Le M23 piétine l’accord entre la RDC et le Rwanda

Le M23 piétine l’accord entre la RDC et le Rwanda Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Rwanda et la RDC se sont accordés sur un cessez le feu suite aux différentes violences perpétrées à la frontière des deux pays. Les présidents rwandais et angolais en présence de leur homologue angolais ont jugé bon de calmer cette situation qui ne sert pas les intérêts des différentes parties impliquées. Le M23 va rappeler à la RDC que ce cessez le feu ne les concerne en rien, en précisant que le groupe rebelle n’a rien à voir avec le Rwanda.

Au cours d’une réunion de médiation tenue mercredi dernier en Angola,  le président Joao Lourenço a réussi à ressortir des échanges avec des résultats positifs, les présidents rwandais et congolais s’étant entendu sur un cessez le feu.

Rappelons qu’il y’a quelques semaines le président congolais tenais le Rwanda responsable des attaques terroristes qui ne cesse de se proliférer au niveau de leur frontière commune. Les FARDC considéraient jusqu’à lors le Rwanda comme un ennemi public, le gouvernement avait même stoppé toutes relations diplomatique avec le pays de Paul Kagame.

Grand est l’exploit de Joao Lourenço qui a réussi à réunir les deux présidents tirant au clair cette ambigüité autour de la probable implication des forces armes rwandaises dans les violences à l’intérieur du Congo.

Les doutes ont été davantage dissipés alors que le M23 affirme ne rien à voir avec le Rwanda : « nous sommes des Congolais, pas des Rwandais. S’il y a un cessez-le-feu, cela ne peut être qu’entre nous et le gouvernement congolais », affirme le porte-parole du groupe Willy Ngoma.

Le M23 ne considère pas le « cessez le feu » et continue de sévir dans le pays.

Le M23 dément de part cette déclaration la théorie selon laquelle le Rwanda soutiendrait financièrement ou au travers de la fourniture d’armements le groupe rebelle. D’ailleurs il affirme que l’accord signé entre Paul Kagame et Felix Tshisekedi ne les concerne en rien : « Nous sommes Congolais, nous n’avons rien à voir avec le Rwanda. On nous demande de quitter ici, mais pour aller où ? C’est impossible »

Après ces propos, des attaques ont encore été enregistrées sur le territoire de Rutshuru, autour des localités de Kanyabusoro et Kazuba, les mouvements de déplacés ont été observés dans cette zone. Les FARDC accusent les rebelles d’avoir attaqué les militaires qui étaient en service au détriment du cessez le feu, tandis que les rebelles eux affirment avoir réagi à l’attaque perpétrée par les militaires.

La RDC est comme on peut le constater la scène de jeu de rebelles qui pillent le pays. Ces derniers sont organisés et ont démontré qu’ils sont susceptibles de communiquer. Les experts du gouvernement devraient mettre à disposition leurs compétences afin de venir à bout de cet accès de violence par des moyens plus soft.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile