Libye: Affrontements à Tripoli entre les administrations rivales

Libye: Affrontements à Tripoli entre les administrations rivales Actualité & Info | Éditions Afrique

Le gouvernement de Tripoli a mis en échec mardi une tentative d’un premier ministre rival Fathi Bashagha de s’emparer du pouvoir dans la capitale libyenne, au prix de plusieurs heures de combats entre groupes armés.

Bashagha est entré à Tripoli dans la nuit après deux mois d’impasse entre les administrations rivales de la Libye, mais s’est retiré quelques heures plus tard alors que des combats secouaient la capitale, a déclaré son bureau.

La violence des affrontements à Tripoli est d’une jamais plus atteinte depuis 2020 lorsque le maréchal Haftar a tenté de conquérir militairement la capitale. Le pays du Maghreb fait face à une spirale de violences sans fin depuis la mort de Mouammar Khadafi en 2011 à la suite d’une opération soutenue par l’OTAN. Elle s’est divisée en 2014 entre les factions rivales de l’est et de l’ouest avant une trêve en 2020 qui l’a placée sous un fragile gouvernement d’unité.

Après plusieurs heures d’échange de tirs, le service de presse de M. Bachagha a indiqué dans un communiqué que ce dernier et ses ministres avaient « quitté Tripoli pour préserver la sécurité […] des citoyens ». Les tirs ont cependant continué après le départ de Bashagha, faisant craindre que la guerre des factions se poursuive malgré son retrait.

Bachagha, investi par le Parlement en mars, entendait par ce coup de force prendre ses fonctions à Tripoli en dépit du refus de l’exécutif actuel de céder le pouvoir avant la tenue d’élections. Le scrutin initialement prévu en décembre a été reporté.

Cette situation pourrait faire se prolonger encore la fermeture des principales installations pétrolières par les forces de l’Est de la Libye liées au commandant Khalifa Haftar, qui soutient Bashagha, ou l’escalade des affrontements au-delà de la capitale.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile