Loi de Finance Rectificative : Fallait-il s’y attendre ?

Loi de Finance Rectificative : Fallait-il s’y attendre ? Actualité & Info | Éditions Afrique

Une ordonnance du chef de l’État camerounais signé le 02 juin 2022 porte le budget de l’État de 5599.4 milliards à 6080.7 milliards, soit une augmentation de 481.3 milliards. Cette décision survient alors que le pays subit de plein fouet les effets de la crise ukrainienne et d’autres chocs extérieurs.

La loi de finance rectificative a été évoquée par la ministre des Finances le 16 mai face à la ligue d’investisseurs pour le compte du récent emprunt obligataire. « Nous préparons en ce moment une loi de finance rectificative, à cause de l’impact considérable de la crise ukrainienne. » a-t-il mentionné. Cette loi permettra de rééquilibrer le budget de l’État en tenant compte des paramètres qui ont changé il y’a peu de temps. Ainsi, les recettes sont ajustées à 4243.2 milliards alors que le montant initial était de 4029.2 milliards.

Une hausse du montant des recettes de l’État non fiscales.

Cette tendance haussière relève de quelques faits parmi lesquels la variation du cours baril de pétrole. La loi de finance initiale a pondéré le baril à 64 dollars. Si ce tarif était le reflet de la situation à ce moment, les paramètres ont changé. En effet, le baril vaut désormais 100 dollars sur le marché, soit une marge de 36 dollars. Cet écart entraine une augmentation de 244 milliards car les recettes pétrolières passent de 562 à 806 milliards de FCFA. Dans ce même sillage, les recettes issues de la propriété du domaine de l’État connaissent une augmentation de 254 milliards de FCFA pour atteindre le montant de 892 milliards de FCFA.

Les recettes fiscales quant à elles vont connaître une baisse de 40 milliards, en passant de 3188 milliards à 3148 milliards du fait de la diminution de l’impôt sur le commerce extérieur et les transactions internationales.

La loi de finance rectificative ajuste les dépenses du gouvernement.

Le budget dépense va également subir beaucoup d’amendement, plusieurs postes ont été ajustés notamment : les fonds covid, les biens et services, les transferts et les frais du personnel. Le nouveau montant alloué au fonds covid antérieurement budgétisé à 65 milliards est de 15 milliards, soit une baisse de 50 milliards de FCFA.  Le poste des biens et services va connaître une baisse de 39.6 milliards, montant sensiblement égal à celui de la baisse des subventions accordées à certaines entités publiques. Les subventions aux produits de première nécessité vont connaître une baisse 40 milliards.

Les frais du personnel quant à eux passent 1138 à 1187 milliards de FCFA. Cette augmentation serait due au décaissement de plusieurs dizaines de milliards pour le paiement des salaires des enseignants. Les dépenses de transfert elle passe 724.172 à 1067.557.

Quelques alternatives pour combler le déséquilibre financier.

Malgré ses ajustements, le budget demeure déficitaire. Les recettes s’élèvent à 4124.2 milliards, tandis que les dépenses sont de l’ordre de 4637 milliards, soit un déficit de 547 milliards. La question épineuse est celle de savoir quelles en seront les répercussions dans l’assiette du camerounais.

Cet écart vient s’ajouter aux différentes dettes intérieures et extérieures de l’État qui s’élève à 1868.5 milliards. Pour combler ce gap, le gouvernement compte sur des sources additionnelles de revenus notamment : les appuis budgétaires (313 milliards), les prêts programmes (746.5 milliards), les droits de tirages spéciaux ou encore d’autre financement pour un montant de 105 milliards. Par ailleurs, le Cameroun compte sur le marché financier sous régional pour équilibrer son budget. Le montant d’émission de titre passe de 350 à 550 milliards de FCFA.

Si le gouvernement a fait preuve de réactivité au vu de la situation qui sévit actuellement, les craintes sont élevées quand on observe la baisse des subventions des produits de premières nécessités. Les mesures prises par le gouvernement devraient aller dans le sens d’améliorer la production locale afin de rendre accessible certaines denrées.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile