Nigeria : Berlin restitue des Bronzes du Bénin pillés pendant la colonisation

Nigeria : Berlin restitue des Bronzes du Bénin pillés pendant la colonisation Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Royaume du Bénin, devenu le Nigéria, a obtenu gain de cause et va récupérer ses précieux objets d’art jadis pillés pendant la colonisation. La ministre allemande des Affaires Étrangères, Annalena Baerbock s’est personnellement rendue à Abuja le 20 décembre, afin de remettre ses objets.

Un déplacement qui témoigne de la valeur hautement symbolique détenue par ces artefacts, dont la plupart ont été volés par les troupes britanniques en 1897, durant une expédition meurtrière et destructrice.

L’Allemagne tente de réparer ses torts

Lors des pillages, des milliers de plaques métalliques, des sculptures et d’autres objets réalisés entre le 16e et le 18e siècle ont été pris. Après plusieurs requêtes et demandes nigérianes, l’Allemagne s’est enfin décidée à leur rendre 1130 objets.

Mme Baerbock a reconnu le tort du gouvernement allemand d’avoir acheté des bronzes volés, de les avoir gardés et d’avoir ensuite ignoré pendant longtemps, l’appel du Nigeria de restituer ces artefacts qui représentent une histoire du colonialisme européen. Pour la ministre allemande, il ne s’agit pas de simples objets que son pays rend à leur propriétaire mais de l’histoire de ce dernier et d’une partie de ce qui fait leur peuple.

Les bronzes : plus que de simples objets, l’essence de leur être

Ce geste de Berlin constitue ainsi une pression supplémentaire sur le British Museum qui détient la plus grande collection de bronze du Royaume du Bénin. À cet effet, le ministre nigérian de l’information et de la culture, Lai Mohammed a rappelé au musée britannique et à tous ceux qui détiennent les artefacts nigérians que l’heure était venue de les lui rendre, réitérant qu’ils n’étaient pas de simples œuvres d’art mais la véritable essence de leur être.

En dehors de Berlin, Paris, Bruxelles et Londres ont promis de réparer leurs torts et rectifier les erreurs du passé. Pour le moment, seul le Musée Horniman de Londres a procédé à la restitution de seulement 6 objets de sa collection à une délégation nigériane, un chiffre bien inférieur aux attentes du gouvernement nigérian.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile