Nigéria: Relèvement du plafond des retraits espèces à 500 000 nairas pour les particuliers

Nigéria: Relèvement du plafond des retraits espèces à 500 000 nairas pour les particuliers Actualité & Info | Éditions Afrique

La Banque centrale du Nigeria a revu le plafond sur les retraits d’argent en espèces auprès des guichets de banques et distributeurs automatiques. Malgré la forte propagande autour de la monnaie électronique, la monnaie liquide reste et demeure un moyen de transaction pour la plupart des nigérian. Ce retrait va certainement soulager plus d’un.

« La CBN reconnaît le rôle vital que joue l’argent liquide dans le soutien des communautés mal desservies et rurales et assurera une approche inclusive dans la mise en œuvre de la transition vers une société sans argent liquide« , a reconnu l’institut d’émission dans un communiqué.

L’autorité monétaire revient sur sa décision à cause de l’indignation de la population sous bancarisée qui dans son quotidien utilise beaucoup de liquidité. Désormais les particuliers seront autorisés à retirer jusqu’à 500 000 nairas (1 120 dollars) par semaine et les entreprises 5 millions de nairas. La décision du 6 décembre dernier fixait la limite respectivement à 100 000 et 500 000 nairas.

Pour tous les retraits supérieurs des frais supplémentaires de 3% du montant chez les particuliers et de 5% pour les entreprises devront être versé.

Cette résolution qui consiste à limiter le montant de retrait est une arme de lutte contre la délinquance financière et la contrefaçon. Par ailleurs, alors que le pays s’apprête à mettre en circulation une nouvelle gamme de billet, l’institut d’émission monétaire s’est inquiété du volume de liquide hors du système bancaire et des montants colossaux des rançons versées à des bandits et kidnappeurs.

Au delà des raisons plus haut mentionnées, le pays souhaite par dessus tout promouvoir l’e-naira et la digitalisation des transactions financières entre les agents économiques.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile