Présidentielle Nigeria: Un duel de géants se profile pour succéder au président Muhammadu Buhari

Présidentielle Nigeria: Un duel de géants se profile pour succéder au président Muhammadu Buhari Actualité & Info | Éditions Afrique


Le gouverneur de la banque centrale nigériane, Godwin Emefiele, cherche à obtenir le ticket du parti au pouvoir, (Congrès des progressistes), parti de l’actuel chef de l’État, Muhammadu Buhari pour se présenter à l’élection présidentielle de février prochain, a déclaré vendredi un porte-parole du parti au pouvoir.

Emefiele sera opposé à l’actuel vice-président Yemi Osinbajo et à l’ancien gouverneur de l’État de Lagos Asiwaju Bola Tinubu, qui est tête de la course des candidats aux élections 2023 de la première économie d’Afrique. Le vice-président nigérian Yemi Osinbajo est considéré par beaucoup comme l’ancien protégé de Bola Tinubu. Lorsque ce dernier était gouverneur de Lagos entre 1999 et 2007, Osinbajo occupait le poste de procureur général de l’état.

L’ annonce de la canditature d’Osinbajo est considéré comme une haute trahison par le camp de Bola Tinubu. Bola Tinubu a répondu sèchement qu’il n’a « aucun fils en âge de se présenter » à cette élection face à une question sur les ambitions présidentielles de son ancien « fils » spirituel posée par des journalistes.

Depuis une semaine, ce désaveux fait la une au Nigeria et crée des tensions au sein du parti présidentiel, alors que sénateurs, députés et gouverneurs affiliés à l’APC commencent à se ranger derrière leur candidat favori.

Les dés n’étant pas encore jetés, chaque canditat s’affaire activement en coulisse pour essayer de gagner la faveur du parti, qui doit décider prochainement des modalités d’une éventuelle primaire pour choisir son candidat officiel.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile