RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba

RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba Actualité & Info | Éditions Afrique

Cela fait plusieurs années que le groupe de rebelles du M23 est entré en guerre contre les forces armées congolaises et a récupéré d’importants territoires du pays, notamment dans la province du Nord-Kivu où il a gagné des pans entiers au point de progresser très près de la ville de Goma. Vendredi, le groupe de Tutsis a rencontré des soldats d’une force militaire régionale afin de leur remettre une position stratégique de la ligne de front près de la grande ville orientale de Goma.

La cérémonie de passation de pouvoir entre le groupe et les soldats de la force militaire de la EAC, s’est déroulée vendredi en fin de matinée avec la participation des dizaines de rebelles.

Tout accuse le Rwanda

Dans son combat face aux rebelles, le gouvernement congolais n’a eu de cesse d’accuser son voisin rwandais de combattre aux côtés du groupe ennemi et de lui fournir des armes.

Des accusations portées également par la France et les États-Unis et plus récemment encore, un rapport d’experts indépendants pour le Conseil de sécurité de l’ONU qui a pointé Kigali du doigt. D’après ce rapport, Kigali a déployé des troupes pour combattre aux côtés des rebelles, et leur a fourni des armes, des munitions et des uniformes.

La passation des services

Après plusieurs initiatives diplomatiques menées pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda, des pourparlers tenus à Luanda ont débouché sur un accord de trêve le 23 novembre, selon lequel le groupe M23 était censé déposer les armes, puis se retirer des territoires occupés.

Toutefois, les rebelles sont restés sur leurs positions après la date prévue pour leur retrait. Mais, répondant à une forte pression internationale pour déposer les armes, les rebelles se sont engagés plus tôt dans la journée de vendredi à quitter sa position dans la ville de Kibumba, à environ 20 kilomètres de Goma.

Lors de la cérémonie, John Nzenze, le représentant du M23 a déclaré aux journalistes présents qu’il espérait que le gouvernement de la République démocratique du Congo saisirait l’occasion de faire la paix et a prévenu que les rebelles répondraient à toute provocation ou toute autre attaque des forces armées.

Le kényan Jeff Nyagah, commandant de la force, a déclaré que la passation de pouvoir était un « indicateur positif » pour l’est de la RDC et a ajouté que les combattants du M23 sont censés se retirer vers des positions autour du Mont Sabyinyo, qui délimite la frontière entre le Congo, l’Ouganda et le Rwanda, bien que le déploiement actuel des combattants du M23 ne soit pas clair. En effet, l’AFP n’a pas pu confirmer si les rebelles ont quitté Kibumba après la cérémonie.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile