RDC : Deux avions bombardent des positions des rebelles du M23 à Bunagana

RDC : Deux avions bombardent des positions des rebelles du M23 à Bunagana Actualité & Info | Éditions Afrique

La RDC continue la lutte contre le M23, groupe rebelle qui déstabilise le pays. L’armée congolaise en guise de riposte a déployé dans l’Est du pays deux avions de chasse Sukhoï-25, qui ont bombardé ce mardi des positions du mouvement rebelle à en croire les propos des habitants et de source sécuritaire. Les populations se dispersent et plusieurs prennent la route de l’Ouganda dans l’optique de préserver leur vie et échapper aux affrontements.

Les faits se sont déroulés dans les collines proches de la frontière ougandaise. « Deux avions de chasse viennent de bombarder Tchanzu et Runyoni » relève un habitant du Bunagana. « Depuis ce matin, nos avions ont commencé à bombarder la colline de Tchanzu et ses environs. Cela va durer toute la journée », mentionne sous couvert d’anonymat une source sécuritaire qui précise que lundi, « c’était la reconnaissance » et l’identification des cibles, propos qui vont en droite ligne avec les déclarations des habitants. Ce site n’est pas anodin car il représente un point stratégique dans le cadre des échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda.

Face à la propagation du M23, la RDC riposte

Après plusieurs semaines de calme, le M23 a repris des attaques le 20 octobre et ont continué à gagner du terrain vers l’ouest, occupant plusieurs localité sur la nationale 2, axe stratégique desservant la capitale provinciale Goma. les populations continuent de migrer vers des zones plus calme, l’Ouganda en l’occurrence qui est le pays le plus proche. Damien Sebuzanane, responsable de la société civile locale, a confirmé ces informations. « Bunagana s’est vidé de sa population ».

Face aux différentes attaques le groupe rebelle ne reste pas dans le mutisme. En effet, le porte parole du mouvement Lawrence Kanyuka déclare: « La coalition des forces offensives du gouvernement congolais est en train de bombarder des zones fortement peuplées (…), le M23 se défend ». Ces propos relèvent d’un très grand paradoxe car le M23 est présenté en victime d’une injustice. Pourtant, le M23, ancienne rébellion tutsi, a repris les armes fin 2021 et conquis plusieurs localités du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, dont Bunagana.

Les relations entre le Rwanda et la RDC sont de plus en plus tendues

Ce conflit avec les rebelles M23 a lourdement détérioré les relations entre la RDC et son voisin le Rwanda. En effet, le Congo accuse le pays de Paul Kagame de soutenir le mouvement qui déstabilise le pays. Pour marquer leur conviction, l’ambassadeur rwandais a été chassé à la fin du mois dernier du sol congolais.

De son côté, le Rwanda a manifesté son mécontentement alors qu’il a identifié d’un avion Su-25 congolais dans son espace aérien. L’engin se serait brièvement posé sur la la piste de l’aéroport rwandais de Rubavu, près de la frontière congolaise. Le Congo à cet effet a reconnu un survol malencontreux de cet espace par un avion non armé.

Depuis la résurgence de l’action des rebelle, les relations entre le Rwanda et la RDC a reconnu de profonde mutation. La tentative de réconciliation par le médiateur angolais n’a apparemment porté aucun fruit. Le Kenya même s’est allié à la RDC en traitant également de pays agresseur le Rwanda. Jusqu’ici malgré quelques interventions publiques, le président rwandais demeure très silencieux quant à sa position vis-à-vis des propos de son homologue.

Avant que le conflit cesse d’être entre les RDC et les rebelles uniquement, il est important que des mesures soient prises au niveau régional afin de confirmer ou d’infirmer les propos des congolais et imposer les réclamations nécessaires.

Le bilan du groupe ne cesse de s’alourdir plus de 29 soldats et 20 civils tués, et le nombre de migration continue de s’accroître.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile