RDC : Le projet de route avec la Tanzanie de nouveau sur les rails.

RDC : Le projet de route avec la Tanzanie de nouveau sur les rails. Actualité & Info | Éditions Afrique

Le président Tshisekedi du Congo en déplacement à Dar es Salam en Tanzanie depuis le 23 octobre dernier, a profité de son séjour pour parler développement avec son homologue Samia Suluhu Hassan. Un entretien prometteur et porteur de bonnes nouvelles pour l’avenir des deux pays si l’on en croit le président congolais qui s’est confié dessus. Les deux chefs d’états ont évoqué les questions relatives à la coopération bilatérale, la sécurité, la position de l’Afrique sur les changements climatiques, les conséquences néfastes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et l’agression de la RDC par le Rwanda.

RDC-Tanzanie: Unies pour le meilleur et le développement

C’est en tant que pays membres de la SADC et l’EAC, que les deux nations qui partagent ensemble la frontière du lac Tanganyika se sont unies pour travailler ensemble sur des projets de grande envergure dans plusieurs secteurs, notamment ceux du transport et de la télécommunication.

Tshisekedi et son homologue ont institué une commission mixte RDC-Tanzanie qui se veut de réaffirmer la solidarité entre les deux peuples et leur désir commun de développer leurs pays en particulier et le continent en général, en renforçant la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs d’activités tels que le commerce, les infrastructures, les finances, l’énergie, l’éducation, défense et immigration.

Ces discussions avaient débuté en août 2022 à Kinshasa entre les deux chefs d’états, après les assises du sommet de la SADC. Cette fois, RDC et Tanzanie appuient sur l’accélérateur en poussant le projet de la construction d’infrastructures routières et ferroviaires, qui faciliteront au mieux les échanges entre les deux pays.

Il s’agit ici de la mise en œuvre du grand projet route-rail reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC. Le chemin de fer ira de Dar-es-Salaam à Mwanza et Kigoma en Tanzanie, tout en reliant la RDC et le Burundi en passant par Musongati, Bujumbura, Uvira et Kindu.

Outre ce projet, des discussions ont été entamées pour décider de l’implémentation de la Banque tanzanienne (CRDB) en RDC. De quoi booster davantage le secteur de la circulation des personnes et des biens, qui ne peut être qu’une bonne chose pour les deux pays. Et qui sait, la réalisation de ce projet servira-t-elle peut-être à stimuler d’autres pays frontaliers à s’unir pour le meilleur et le développement ?

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile