RDC/Rwanda : « Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse », Félix Tshisekedi

RDC/Rwanda : « Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse », Félix Tshisekedi Actualité & Info | Éditions Afrique

Parlant des récentes tensions entre son pays et le Rwanda, Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo, a précisé que « le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse ».

Félix Tshisekedi a effectué une visite au Congo-Brazzaville, où il a été reçu par son homologue Denis Sassou N’Guesso, à Oyo, à 400 km au Nord de Brazzaville. Durant cette visite, le chef de l’Etat de la RDC, a évoqué la crise qui oppose son pays au Rwanda ; une crise déclenchée par la résurgence des attaques du M23 (Mouvement du 23 mars), dans l’Est de la RDC. Kinshasa qui accuse Kigali de soutenir le M23, est allé jusqu’à suspendre les vols sur son territoire de la compagnie Rwandair.

Bien avant cela, les autorités congolaises avaient convoqué en RDC, Vincent Karega, l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, afin de lui transmettre un message de « protestation et de désapprobation du soutien de son pays au M23 ». La RDC, à travers la voix de Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement, avait également mis en garde le Rwanda « contre toute initiative dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix ».

Plaintes auprès du Mécanisme de Vérification Conjoint Elargi

La tension était si vive que Kigali, dans son affirmation que des roquettes venues de RDC ont été à l’origine de plusieurs blessés en territoire rwandais, a demandé une enquête au MCVE (Mécanisme de vérification conjoint élargi). Dans la même lancée, l’état-major congolais, qui avait déclaré que plus de 20 obus venus de l’Est étaient tombés sur son sol, avait aussi demandé l’ouverture d’une enquête par le MCVE, l’organisme régional en charge de la surveillance et des investigations sur les incidents de sécurité.

Il aura fallu attendre l’intervention de l’Angola pour que la tension finisse par baisser. En effet, c’est après avoir reçu mandat de l’Union Africaine, que l’Angola a convaincu Félix Tshisekedi de libérer les deux soldats rwandais capturés par les FARDC. Ce dimanche 5 juin 2022, le chef d’Etat congolais a tenu à préciser que « Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse », sans oublier de mettre en garde Kigali en ajoutant que « cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer ».

«J’espère que le Rwanda a retenu cette leçon »

Le président Félix Tshisekedi a poursuivi en disant : « J’ai toujours soutenu qu’il fallait plutôt construire des ponts que construire murs », déplorant que « malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes ». Et d’ajouter : « j’espère que le Rwanda a retenu cette leçon. Parce que, aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC ».

Denis Sassou N’Guesso pour sa part, dit espérer que les démarches aboutiront à une rapide résolution de cette crise. Le président congolais a déclaré : « Je pense que nous allons rapidement surmonter ces difficultés et ramener la paix à travers le dialogue ».

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile