Tanzanie: Le crash d’un avion dans le lac Victoria cause 19 morts

Tanzanie: Le crash d’un avion dans le lac Victoria cause 19 morts Actualité & Info | Éditions Afrique

La Tanzanie pleure aujourd’hui encore les 19 morts suite au Crash d’un avion dans le lac Victoria le dimanche 06 novembre 2022. L’engin de type ATR 42-500 était la propriété de la compagnie privée locale Precision Air. 43 personnes dont 39 passagers, les deux pilotes et deux membres d’équipage étaient à bord du vol PW494 parti de Dar es Salaam à destination de Bukoba, une ville située au bord du lac Victoria, le plus grand en Afrique où le Nil prend sa source. Peu importe les causes de ce crash, les familles demeurent inconsolables depuis l’annonces du décès de ces êtres qui leur étaient chers.

L’avion « s’est écrasé dans l’eau à environ 100 mètres de l’aéroport », a déclaré le commandant de la police régionale William Mwampaghale aux journalistes à l’aéroport de Bukoba. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’avion submergé par les eaux et les sauveteurs essayant de l’en tirer à l’aide de cordes et de grues.

« Tous les Tanzaniens sont avec vous en deuil après la mort de 19 personnes dans l’accident », a déclaré le Premier ministre Kassim Majaliwa, en s’adressant à la foule massée à l’aéroport de Bukoba. Un responsable local, le commissaire régional Albert Chalamila, avait auparavant indiqué que 26 personnes avaient pu être sauvées.

A l’immédiat, il était difficile de dresser le bilan des morts car ne pouvant dissocier les passagers des sauveteurs s’étant noyer à la suite de leur acte de bravoure indique un responsable régional. « Nous continuons les investigations, il est possible que deux personnes n’étaient pas à bord et sont mortes lors des opérations de secours », a indiqué Albert Chalamila.

Crash en Tanzanie: les condoléances de hautes personnalités africaines

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a témoigné son soutien à toutes les familles éprouvées et à l’ensemble de la population. On peut le voir à la lecture de ce tweet: « Gardons notre calme pendant que les opérations de sauvetage se poursuivent et prions afin que Dieu nous vienne en aide »

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a également adressé ses condoléances, tout comme le secrétaire général du bloc régional de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Peter Mathuki. « Nos cœurs et nos prières sont tournés vers les familles des passagers (…) et nous sommes solidaires envers le gouvernement et le peuple de #Tanzanie », a-t-il déclaré sur Twitter. « La Communauté de l’Afrique de l’Est se joint à Mama Samia Suluhu Hassan, aux familles et amis de tous ceux qui ont été touchés par l’accident de Precision Air et adressent leurs condoléances », a déclaré Peter Mathuki sur Twitter.

Une succession de malheur du fait de compagnie aérienne

Cet accident est survenu cinq après qu’un avion appartenant à une société de Safari crash dans le nord de la Tanzanie. En Mars 2019, c’était à un vol de la compagnie Ethiopian Airlines d’Addis Abeba qui s’est écrasé six minutes après son decollage tuant 157 personnes.

En 2007, un vol de Kenya Airways entre la ville ivoirienne d’Abidjan et Nairobi, la capitale du Kenya, s’était écrasé dans un marais après le décollage, tuant ses 114 passagers.En 2000, un autre vol de Kenya Airways d’Abidjan à Nairobi s’était écrasé dans l’océan Atlantique quelques minutes après le décollage, tuant 169 personnes tandis que 10 autres avaient survécu.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile