TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

Le président Tchad qui est depuis novembre 2022 à la tête du G5 Sahel souhaite impulser une nouvelle dynamique pour mieux faire face aux fléaux qui gangrènent la zone. Dans son discours du 31 décembre 2022, il a étalé quelques voies et moyens pour appréhender la menace terroriste du groupe islamique Boko Haram. le défis du leader tchadien est définitivement double notamment, assurer la paix et la sécurité sur son territoire et dans le G5 Sahel.

Le général Mahamat Idriss Deby Itno, lors de son discours ne s’est pas limité au simple cadre du Tchad. Il a pris en compte les difficultés du G5 Sahel dont il est actuellement la tête et compte au courant de cette année travailler activement à la résorption de quelques unes des difficultés notamment Boko Haram. A ce propos, il compte impulser une plus grande implication dans le G5 Sahel, la Commission du Bassin du lac Tchad et la Force multinationale mixte contre le groupe terroriste.

Le G5 Sahel et la transition, deux sujets délicats

« Respectueux de ses engagements internationaux, le Tchad continuera à remplir et à assumer pleinement sa responsabilité dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans le bassin du lac Tchad. Dans cet élan, notre engagement au sein du G5 Sahel et de la CBLT, dont le Tchad vient de prendre les rênes, va évoluer conformément à la nouvelle dynamique que nous comptons impulser à nos deux organisations, des organisations qui ont démontré leur efficacité dans l’espace Sahel. De plus, le Tchad entend œuvrer pour rendre plus efficace et plus opérationnel le cadre de coopération militaire qu’est la Force mixte multinationale dans le but de pacifier le bassin du Lac Tchad et de permettre et de permettre à nos Etats de se consacrer à son développement et au sauvetage de ce lac vital pour nos populations” : extrait du discours du président tchadien

Le G5 Sahel est un cadre de coopération sécuritaire crée en février 2014 comptant actuellement 4 membres du fait que le Mali ait provisoirement quitté les rangs. Actuellement les pays actifs sont la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad

Le président tchadien n’aurait pu terminer son discours sans évoquer l’épineuse question de la transition politique. A ce sujet, il affirme: Après un profond exercice d’introspection, sans tabous et sans complaisance, le Dialogue national inclusif et souverain a permis aux participants de décider souverainement d’engager le pays sur une deuxième phase de transition de 24 mois. Ces 24 mois de transition ont pour objectif ultime le retour à l’ordre constitutionnel et la mise sur les rails d’un Tchad refondé et tourné vers un développement intégré et durable.

Les attentes du peuple tchadien vis-à-vis de leur leader sont grandes, au-delà du discours, l’année permettra d’apprécier la pertinence de chacune de ses paroles.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile