Tchad : L’appel du peuple tchadien à la réconciliation au cours du dialogue national

Tchad : L'appel du peuple tchadien à la réconciliation au cours du dialogue national Actualité & Info | Éditions Afrique

Plusieurs pays africains vivent des crises sécuritaires qui mettent à mal la vie des populations. Pendant que certains ont choisi de faire confiance aux régimes de transition, d’autres ont opté pour le dialogue. C’est le cas du Tchad qui a annoncé la tenue du dialogue national inclusif qui avait pour but de faire asseoir toutes les parties nationales impliquées dans le processus de paix. Après l’ouverture officielle des assises de ce dialogue, les Tchadiens ont fait part de leurs attentes vis-à-vis de ce grand rendez-vous.

Partir sur de nouvelles bases

Au Tchad, les populations espèrent renouer avec la paix et l’ouverture officielle du dialogue national inclusif, dans la capitale N’djamena, est considérée comme la voie la plus appropriée. Leur souhait est l’implication de toutes les parties, afin que le dialogue ne soit pas inclusif que de nom. C’est pour eux, un préalable à la refondation des institutions de la République.

De manière globale, les Tchadiens partagent tous les mêmes désirs quant à l’issue du dialogue. Lorsqu’ils sont questionnés sur le sujet, il semble il y avoir deux camps, qui d’une manière ou d’une autre, veulent la même chose : le retour définitif de la paix.

Les attentes vis-à-vis du dialogue

D’un côté, il y a les participants qui attendent du dialogue qu’il débouche absolument à la réconciliation nationale et à la stabilité politique. Ils espèrent que la volonté des autorités de la transition de pacifier le pays et de redynamiser les institutions de la république soit comprise et prise en compte pendant les assises.

C’est le cas de Korom Acyl Dagache, le coordinateur du mouvement citoyen « Notre Tchad » qui a déclaré qu’il ose espérer que les politiques, les leaders d’opinions, la classe politique et la société civile pourront échanger librement durant le dialogue, sur les défis actuels et futurs du Tchad, dans le but d’établir de nouvelles bases de paix. Selon lui, l’attente réside surtout au niveau des divergences qui méritent d’être aplanies pour que l’intérêt général des Tchadiens prime.

D’un autre côté, il y a les Tchadiens qui pensent que le dialogue est l’occasion de tourner une page sombre et tumultueuse de l’histoire de leur pays. Une page marquée par une décennie de violences et par la montée au pouvoir des armes. Ces tchadiens espèrent que les résolutions prises lors du dialogue, contribueront à élaborer une constitution forte et adaptée aux aspirations politiques, socio-économiques et culturelles du peuple tchadien.

Même si le dialogue a été ouvert officiellement, tout le monde n’y a pas encore pris part. Afin qu’il soit vraiment inclusif et prenne en compte les avis et revendications de tous les acteurs concernés, de nombreuses organisations de la société civile et certains partis politiques ont appelé les autorités de la transition à relancer les négociations avec ceux qui hésitent encore à y prendre part, l’objectif étant l’intérêt national avant tout.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile