Togo : Faure Gnassingbé en visite de travail au Gabon

Togo : Faure Gnassingbé en visite de travail au Gabon Actualité & Info | Éditions Afrique

Faure Essozimna Gnassingbé était annoncé à Libreville ce 19 août à l’occasion d’une visite de travail et d’amitié qu’il a effectuée dans le cadre des discussions sur l’environnement, la paix et la sécurité avec son homologue Ali Bongo Ondimba. Le président togolais est 5e chef d’Etat africain à se rendre au Gabon.

En effet, avant Gnassingbé, Ali Bongo a reçu les présidents de Sao-Tomé-et-Principe, de la République Centrafricaine, du Tchad et du Sénégal. Des séjours hautement appréciés par la présidence gabonaise qui a déclaré que cela faisait de Libreville « un lieu de rendez-vous diplomatique de premier plan sur le continent ».

Togo et Gabon, deux pays amis

Le Gabon et le Togo sont deux pays amis qui entretiennent de très bonnes relations. Ce n’est pas la première fois que le président Gnassingbé se rend à Libreville. Au cours de l’année 2020, il y était déjà dans le cadre des consultations régulières sur les questions des relations diplomatiques et bilatérales que Ali Bongo entretient avec ses homologues. Cette visite est donc une continuité de celle effectuée en 2020.

En 2021, c’était au tour du Premier ministre gabonais de se rendre au Togo avec toute une délégation. Au-delà des raisons amicales, les Gabonais s’étaient surtout rendus au Togo pour une visite de travail. Sur place, ils ont étudié le modèle togolais, avant de s’en imprégner. En effet, le Gabon a été marqué par le modèle utilisé par le Togo en termes de développement des différents secteurs portuaire, agricole, pêche, ainsi que le transport maritime et la promotion et l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Renforcer les relations

Depuis longtemps, Gabon et Togo travaillent de façon étroite au renforcement de la coopération bilatérale. En plus de s’inspirer l’un l’autre, les deux pays collaborent dans plusieurs secteurs d’activités.

En 2019, le Togo s’est positionné comme le principal fournisseur africain du Gabon avec 7,4% des importations du pays. Par ailleurs, les deux pays ont un partenariat dans le secteur du bois. Grâce à un mémorandum d’entente signé en juillet entre les deux États, ils prévoient de faciliter l’exportation des produits de bois ayant subi une première et une deuxième transformation au Gabon, en direction du Togo.

Rose Christiane Ossouka Raponda qui a été reçue par Faure Essozimna Gnassingbé, a profité de sa visite pour transmettre « un message personnel de la part du président Ali Bongo Ondimba ». D’après ses déclarations, il était primordial pour Gnassingbé de recevoir le message de son homologue puisque les deux chefs d’État partagent une vision commune pour le développement de leur pays, la promotion des jeunes et des femmes, et le bien-être des populations.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile