Afrique: Des journalistes ouest-africains créent un réseau d de lutte contre les Flux financiers illicites.

Les journalistes de l’Afrique de l’ouest se sont réunis au Sénégal du 23 au 24 juin au cours d’une session de renforcement de capacité organisé par Trust Africa sur la question des flux financiers illicites en Afrique. A l’issu de cet atelier, un document appelé « Déclaration du Sénégal » marque l’éveil de conscience et la décision d’agir contre ce fléau sur l’ensemble du continent.

La déclaration ayant sanctionné la session de renforcement de capacité a été la mise en place du réseau de journaliste africain contre les flux financiers illicites. Un rapport du CNUCED a révélé que l’Afrique perd plus de 88 milliards de dollar par an du fait de ce fléau.

Les méthodes employées par ces derniers sont techniques et de ce fait échappe à la vigilance. L’avocat John Kaninda explique que : « elles utilisent comme moyen la surfacturation, la sous facturation et les prix des transferts. Souvent ce sont ses compagnies filiales ou affiliées à l’investisseur principal. Ces compagnies ne prennent pas d’entreprises locale ni d’acteurs locaux. » Ces malversions entrainent des déficits de trésoreries énormes.

Cette session s’est tenue concomitamment à l’atelier de travail organisé en RDC sur la même question des flux financiers illicites.

Le réseau de journalistes s’engage pour la transparence financière.

Le réseau de journalistes compte renforcer les capacités des professionnels dans la sous-région et plus largement sur le continent. Le directeur exécutif de Trust Africa, Dr Ebrima Sall voit en cette initiative une réponse au besoin de transformation systémique sur l’ensemble du continent.

Les fonds que le continent perd du fait des FFI représentent 3.7% du PIB annuel. Les multiples crises par lesquelles passe le continent pourraient trouver une partie de leur solution dans les fonds que ces différentes multinationales mettent en déroute.

Cette actions marquent la prise de conscience des africains quant au fait qu’il est important de se pencher sur les questions qui coûtent au continent. Les média sociaux aujourd’hui mettent en lumière l’actualité people au détriment des questions qui touchent l’avenir du continent. La spécialisation dans le métier de journaliste doit être prise en considération afin de garantir la pertinence des analyses et des enquêtes. Par ailleurs, le gouvernement et les services publics doivent collaborer avec les journalistes afin de mettre en lumière toutes les dérives

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile