Afrique du Sud: Le gouvernement affirme que le port de Durban est à nouveau fonctionnel

Afrique du Sud: Le gouvernement affirme que le port de Durban est à nouveau fonctionnel Actualité & Info | Éditions Afrique


Les inondations ont causé des dégâts considérables aux routes permettant d’accéder au port de Durban, l’un des terminaux maritimes les plus fréquentés d’Afrique et une plaque tournante importante pour les exportations telles que les métaux et les produits agricoles et les importations telles que le carburant.

Les scientifiques pensent que la côte sud-est de l’Afrique devient plus vulnérable aux violentes tempêtes et aux inondations à mesure que l’océan Indien se réchauffe en raison des émissions humaines de gaz piégeant la chaleur. Ils s’attendent à ce que la situation empire considérablement durant les prochaines années.

Le ministre Pravin Gordhan a affirmé mardi lors que des réfrigérateurs, des bûches et des débris se sont retrouvés dans le port pendant l’inondation, mais que la plupart des débris avaient été évacués après 72 heures de dragage.

Il a également ajouté que les camions pouvaient désormais accéder aux terminaux portuaires, qui fonctionnaient entre 60 % et 100 % de leur capacité, et qu’il n’y avait aucun risque de pénurie de carburant.

Parlant spécifiquement du chrome, du ferrochrome et du minerai de fer, M. Gordhan a déclaré que les exportations se déroulaient à un niveau « raisonnable », compte tenu des dommages survenus, et que les exportations devraient s’améliorer dans les jours à venir.

Le ministre du commerce et de l’industrie, Ebrahim Patel, a déclaré que les problèmes liés à la circulation des marchandises se déplaçaient du port de Durban, où des progrès considérables avaient été réalisés, vers la logistique du transport des marchandises vers la province de Gauteng, le centre économique du pays où se trouve Johannesburg.

Le président Cyril Ramaphosa a invoqué l’importance du port de Durban pour l’ensemble de l’économie du pays lundi, lorsqu’il a annoncé que son cabinet avait déclaré un état de catastrophe nationale pour répondre à la crise.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile