Afrique du Sud : Les exportations de charbon vers l’Europe en hausse

Afrique du Sud : Les exportations de charbon vers l'Europe en hausse Actualité & Info | Éditions Afrique

Alors que les importations de charbon russe en Europe seront interdites à partir de la deuxième semaine du mois d’août, l’Europe se voit obligée de trouver rapidement de nouveaux fournisseurs. Dans le viseur, le charbon sud-africain sur lequel le besoin se ressent de plus en plus.

La guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, fait de nombreux dégâts dans le monde, notamment dans le secteur énergétique. En effet, les pays européens sont en train de se séparer du charbon russe, une chose qui était jusqu’ici alors, complètement inimaginable tant la Russie semblait incontournable du haut de sa position de deuxième importateur mondial de charbon.

Cette décision qui survient comme une des sanctions visant à affaiblir Moscou, grandement dépendante de son secteur d’hydrocarbures, a ouvert la voie à d’autres marchés qui ont aujourd’hui tous les yeux rivés sur eux.

Le marché sud-africain, très convoité.

Au courant des cinq premiers mois de l’année passée, les importations européennes du charbon en Afrique du Sud, correspondent à 40% de plus que l’année passée. Le terminal charbonnier de Richards Bay a livré plus de 3 000 tonnes de charbon aux pays européens depuis janvier, soit 15% des exportations sud-africaines globales, contre 4% en 2021. Ces chiffres ont été obtenus par l’agence de presse Reuters.

Selon Reuters, les exportations en direction de la France ont été multipliées par sept environ. Autre fait notable, d’autres pays européens comme l’Espagne, la Pologne ou l’Allemagne ont commencé à importer du charbon sud-africain, ce qui n’avait pas été le cas l’an passé.

Afin de réduire la dépendance des pays au charbon, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont conclu avec l’Afrique du Sud, des accords financiers de plus de huit milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

Le malheur des uns…

La situation causée par la crise entre Russie et Ukraine est telle qu’un embargo a été mis en place contre la Russie. Cet événement est très important car il représente une opportunité pour l’Afrique du Sud où le charbon reste un secteur économique important avec environ 2 milliards de dollars de revenus annuel.

Longtemps restée à la marge de la production mondiale, l’Afrique du Sud est passée dans la cour des grands et produit désormais plus de 90% du charbon africain, d’après l’Agence internationale de l’énergie.

Le pays ne saurait laisser passer cette occasion de se mettre en avant et pourquoi pas, d’ouvrir la voie à d’autres pays africains producteurs de charbon. Une chose est sûre, le monde est en train de trouver des solutions à ses problèmes en montrant à la Russie qu’elle n’est pas si incontournable.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile