Afrique du Sud: Plus de 300 morts lors de la pire inondation du pays

Pleurs, tristesse désolation, des mots qui décrivent à peine l’état d’esprit de la population Sud-Africaine qui est depuis mercredi 13 Avril, endeuillée à la suite de ce que l’on peut considérer comme la pire inondation de son histoire qui a ravagé sur son passage maisons, routes et ponts à Durban.

« Le bilan des inondations dans le Kwazulu-Natal (KZN, est) s’élève à 306 morts », a déclaré à l’AFP un porte-parole du bureau de gestion des catastrophes. Un bilan précédemment publié portait le nombre de morts à 259.

« Les ponts se sont effondrés. Les routes se sont effondrées. Des gens sont morts. Notre peuple est blessé. C’est une catastrophe aux proportions énormes », a déclaré le président Cyril Ramaphosa qui est allé offrir son soutien au familles endeuillées.

Certains pays d’Afrique australe sont régulièrement en proie à des tempêtes meurtrières pendant la saison cyclonique de novembre à avril. Mais l’Afrique du Sud est généralement épargnée.

Dans certaines parties de la zone métropolitaine de plus de 3,5 millions d’habitants, des glissements de terrain ont laissé d’énormes fissures dans le sol.

Les autorités locales ont déclaré qu’elles faisaient face à l’afflux de corps dans les morgues. L’étude a été menée sur plusieurs jours par des sauveteurs qui décrivent la situation comme étant cauchemardesque. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. L’armée est mobilisée.

La pluie a continué à tomber mercredi après-midi et une alerte inondations a été déclenchée dans la province voisine du Cap-Oriental.

Une conséquence du changement climatique?

« Nous savons que c’est le changement climatique qui s’aggrave, on est passé de tempêtes extrêmes en 2017, à des inondations supposées record en 2019, mais clairement dépassées aujourd’hui en 2022 », a mis en garde Mary Galvin, professeure d’études du développement à l’université de Johannesburg. En 2019, des inondations dans la région et la province voisine du Cap-Oriental avaient déjà fait 70 morts et dévasté plusieurs villages côtiers dans des coulées de boue.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile