Afrique du Sud-Semaine africaine de l’énergie 2022: Inauguration du sommet de l’hydrogène

Afrique du Sud-Semaine africaine de l'énergie 2022: Inauguration du sommet de l'hydrogène Actualité & Info | Éditions Afrique


L’inauguration du Sommet de l’hydrogène lors de la conférence annuelle de la CEA, la Semaine africaine de l’énergie (AEW) 2022, qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud du 18 au 21 octobre 2022, est fièrement annoncé par la Chambre africaine de l’énergie (CEA).

Des dirigeants et des cadres des secteurs public et privé des principaux marchés africains de l’hydrogène et des marchés potentiels animeront le Sommet de l’hydrogène de l’AEW 2022.

Le gouvernement sud-africain a donné la feuille de route de la société de l’hydrogène du pays pour assurer le développement des compétences, la création d’emplois et le développement des infrastructures enfin de préparer l’économie sud-africaine à un afflux d’utilisation de l’hydrogène. Au cours des premières années de sa mise en œuvre,  environ 20 000 nouveaux emplois aidant ainsi l’économie sud-africaine à se remettre de l’impact de la pandémie devraient être crées.
De même, par le biais de son agence d’électrification rurale, le gouvernement ougandais a lancé une initiative conjointe avec l’entreprise belge Tiger Power, pour construire des systèmes de batteries à l’hydrogène afin de stocker l’énergie renouvelable qui est utilisée pour alimenter les consommateurs ruraux lorsque cela est le plus nécessaire.

Vu, le vaste potentiel d’énergie éolienne et solaire des pays africains, spécialement l’Afrique du Sud et l’Égypte ont la capacité de jouer le premier rôle dans la production d’hydrogène vert. Leurs productions d’hydrogène peuvent être utilisées pour diversifier le bouquet énergétique, remédier aux fluctuations des énergies renouvelables pour fournir une alimentation de base en utilisant une énergie propre, décarboniser les transports et le chauffage et la climatisation des bâtiments tout en atteignant l’objectif d’économies à zéro émission de 2050.

Le président exécutif de l’AEC, NJ Ayuk a déclaré que « Le Sommet de l’hydrogène à AEW 2022 sera l’occasion pour les dirigeants africains de traduire les politiques en réalité, et pour ceux qui n’ont pas encore élaboré de feuilles de route et de politiques en matière d’hydrogène d’apprendre de leurs homologues africains »

Il ajoute également que « Toutes les formes d’hydrogène aideront l’Afrique à atteindre la résilience énergétique et même à aider d’autres régions comme du monde- actuellement confrontée à une flambée des prix de l’énergie en raison de réserves de gaz insuffisantes à atteindre des objectifs de fiabilité. Mais ce dont l’Afrique a besoin, c’est d’un financement adéquat et de la mise en place des cadres politiques appropriés. C’est ce dont il sera question lors du Sommet de l’hydrogène à AEW 2022″.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile