Cameroun : Des émissaires de la FIFA en visite à l’Ecole de football des Brasseries (EFBC)

Visite des émissaires de la FIFA au Cameroun

En 2020, l’École de Football des Brasseries du Cameroun (EFBC) avait été choisie pour représenter le Cameroun dans le cadre du Programme de développement des talents de la FIFA. Rendus à l’heure des visites sur le terrain pour avoir une meilleure connaissance de l’écosystème du football camerounais, la FIFA a envoyé le ghanéen Anthony Baffo et son collègue Abdul Faisal Chibsah à Yaoundé.

Les deux hommes étaient au Cameroun il y a une semaine, précisément le 4 octobre dernier où ils se sont rendus dans les locaux de la EFBC.

L’EFBC : Une pépinière de talents au Cameroun

Ce n’est certainement pas un hasard si l’EFBC a été choisie par la FIFA. En effet, depuis sa création en 1989, cette école a grandement participé à la connaissance du grand public de nombreuses stars du ballon rond au Cameroun.

Un véritable berceau à talents à qui l’on doit les figures reconnues telles que Samuel Eto’o, Rigobert Song, Guy Feutchine, Serge Branco, Patrick Suffo, Éric Djemba Djemba, Daniel Ngom Kome, Salomon Olembe, Geremi Sorel Njitap. Tous ces joueurs anciens pensionnaires de la EFBC ont formé ce que l’on a surnommé la génération 2000-2002, grâce à qui le Cameroun a pu remporter la médaille olympique à Sydney en Australie en 2002 et deux éditions successives de la CAN au Nigeria puis au Mali.

Le projet de la FIFA

C’est un projet qui se veut de proposer de l’aide aux associations membres afin de réduire les différentes disparités à travers le monde et améliorer la compétitive au niveau mondial. Selon les mots du président de la FIFA, l’une des ambitions de l’organisation est de donner une chance à chaque talent.

Après leur arrivée à Yaoundé, Baffo et Chibsah se sont rendus à la EFBC où ils étaient conduits par Fritz Mbella, le conseiller technique régional qui représentait la Direction Technique Nationale (DTN). Ils ont ensuite échangé avec Jean Flaubert Nono, le manager général de l’EFBC. Après avoir visité les installations de l’école, ils ont assisté à la séance d’entraînement des U18.

Cette visite avait également pour objectif de mieux comprendre les systèmes de développement des talents à travers le monde. Pour Gianni Infantino, grâce au lancement du Programme de Développement des Talents, la FIFA détient une des clés qui va lui permettre d’atteindre ses buts.

La visite des émissaires de la FIFA se veut être une preuve d’un partenariat entre l’EFBC et la FIFA. Il ne reste plus qu’à espérer que ce programme inclusif aide à dénicher davantage de talents féminins et masculins et puisse leur offrir un espace de visibilité et une occasion de montrer leur talent.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile