Le samedi 4 juin 2022 était un jour important pour le football camerounais, notamment pour son équipe nationale. En effet, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) Samuel Eto’o a fixé, ce jour, de grands objectifs aux lions indomptables avant leur départ pour le compte de la coupe du monde au Qatar.
C’est au terme d’une campagne et d’un scrutin fort médiatisés que Samuel Eto’o a été élu, le 11 décembre 2021 dernier, à la tête de la FECAFOOT. Sans plus tarder, il s’est plongé au cœur de ses nouveaux défis dont l’un était la qualification du Cameroun au mondial 2022. Désormais chose faite, il fixe à présent de grands objectifs pour son pays qui est en route pour disputer sa huitième participation à la coupe du monde cette année.
Des déclarations fortes en émotions
Samedi dernier, un match amical qui opposait les joueurs locaux aux joueurs étrangers a été disputé dans la ville de Douala. Au terme de cette rencontre, le président de la FECAFOOT en entretien avec l’équipe nationale a déclaré « Nous allons au Qatar pour gagner. Les choses doivent changer. Nous allons à chaque match pour gagner, les autres n’ont pas fait de magie. C’est notre mentalité maintenant ».
Il a ajouté : « Nous avons ici des joueurs comme les Zambo Anguissa, Onana (André), qui sont parmi les meilleurs au monde. Pourquoi ne pas penser au rêve de gagner. Je veux que nous rêvions humblement, mais nous devons rêver parce que pour nous, tu es le meilleur ».
« Tout ce que nous faisons, c’est pour Doha. Nous allons aussi rêver comme les autres. L’histoire de la Coupe du monde s’écrira autrement. Les autres sont bons, mais ils nous considèrent aussi comme les meilleurs. »
Le Cameroun au mondial
Si le Cameroun est reconnu aujourd’hui par tous comme une grande nation de football dans le monde, c’est notamment grâce à sa participation à la coupe du monde en Italie en 1990. Cette année marque la meilleure performance du Cameroun dans la compétition, en devenant le premier pays africain à atteindre les quarts de finale.
Mais le football camerounais a malheureusement connu des périodes sombres. Outre le fait que l’équipe nationale n’a pas disputé le dernier mondial en Russie, nous n’oublions pas les débâcles après l’Afrique du Sud 2010 (équipe portée par Eto’o alors capitaine) et le Brésil 2014 (marquée par des querelles au sein du groupe et le fameux coup de coude d’Alexandre Song).
En route pour le Qatar
Même si le plus dur a été fait, tout reste à refaire. Cette compétition est donc l’occasion de montrer au reste du monde que le Cameroun demeure une grande nation de football. Cela avait déjà été le cas lors des matchs de qualification pour le mondial durant lesquels les Lions indomptables se sont imposés après 2 matchs et des prolongations disputées à Blida, face à l’équipe nationale d’Algérie.
Au Qatar et dans le reste du monde, les adversaires de chaque pays sont déjà connus. Le Cameroun présent dans le groupe G, jouera aux côtés du Brésil, de la Serbie et de la Suisse. Les lions indomptables disputeront leur premier match le 24 novembre, face à la Suisse, au stade Al Janoub.