Cameroun : L’usine de Cimencam à Figuil enregistre un taux de réalisation de 31%

Usine cimencam Figuil

Le Cameroun continue sa marche vers l’industrialisation, et les premiers résultats ne tarderont pas. Il y a un an, le premier ministre Joseph Dion Ngute initiait la pose de la première pierre de ce qui était censé être la nouvelle usine de Cimencam. Le 20 octobre dernier, c’était au tour de Gabriel Dodo Ndoke d’effectuer une visite de travail sur le site, afin d’évaluer l’état des travaux de ce grand projet de construction. Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique était accompagné des autorités de la société Cimencam notamment, le président du conseil le directeur général et son adjoint.

Cimencam Figuil: Une usine futuriste

Rendu sur les sites d’exploitation de la carrière de clinker et d’implantation de l’usine à Figuil, Mr Ndoke a pu faire l’évaluation à mi-parcours de cette usine qui se veut futuriste et conforme aux normes internationales.

Cette nouvelle usine de clinker et de ciment est prévue pour une capacité de production annuelle de 500.000 tonnes de ciment, qui portera la capacité de production globale de Cimencam à plus environ 2,5 millions de tonnes par an.

Grâce à cette augmentation des capacités, Cimencam sera assurément à mesure de mieux satisfaire la demande du marché en forte croissance et plus particulièrement la zone du septentrion.

Le directeur général a assuré que Cimencam et toutes ses équipes étaient mobilisées pour mener à bien le projet et livrer le chantier. Pour l’instant, la construction est à 31% mais pas de panique puisque d’après lui, le chiffre correspond au programme fixé. En d’autres termes, tout se passe comme prévu et chacun tient sa part de promesse.

L’apport Cimencam

Cimencam est le leader du secteur de la construction au Cameroun depuis plusieurs décennies. Elle est l’œuvre de 3 actionnaires qui sont Holcim Maroc Afrique (HMA), la SNI du Cameroun et des collaborateurs avec chacun respectivement 55, 43 et 2% de parts.

En termes de chiffres, Cimencam c’est un capital de près de 14 milliards 560 millions de FCFA, 1200 personnes employées directement et indirectement et 4 sites de production qui sont une cimenterie intégrée à Figuil, une station de broyage de ciment à Bonabéri et Nomayos et une usine à mortiers à Bonabéri.

Ce projet d’une valeur de plus de 50 milliards de FCFA, est sans aucun doute un énorme investissement pour la société qui lui permettra d’apporter davantage une plus-value dans l’économie du Cameroun. Elle continuera à contribuer au développement et à l’emploi des personnes, puisqu’avec la nouvelle usine, Cimencam offrira une opportunité de plus de 900 emplois directs et indirects.

La deuxième phase du projet

Il s’agit de la signature de la convention minière autorisant l’ouverture de la carrière de calcaire, le déblocage du deuxième décaissement du prêt en novembre 2022 pour respecter, les engagements vis-à-vis des banques et des fournisseurs.

Ces demandes ont été formulées au gouvernement par le PCA de Cimencam qui a besoin de la délivrance du titre de convention minière devant aboutir au permis d’exploitation, pour la 2e phase du projet.

Le ministre Ndoke a rassuré le staff de Cimencam en affirmant que le permis permettant à la société de boucler son programme serait délivré. Le directeur général a félicité la dynamique des travaux et apprécié le soutien du ministère.

Le but de la nouvelle usine est de participer au développement du septentrion et assurer l’autonomie en besoin de ciment. La sortie du premier ciment est prévue pour 2024.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile