Cameroun : One All Sports choisi par la Fecafoot à la place l’équipementier français

Cameroun : One All Sports choisi par la Fecafoot à la place l'équipementier français Actualité & Info | Éditions Afrique

Il y a quelques semaines, Samuel Eto’o lançait un appel d’offres en vue de trouver un nouvel équipementier pour les équipes sportives camerounaises. Après avoir collaboré avec Le Coq Sportif, la Fecafoot a décidé de mettre un terme au contrat qui les liait. Alors que tout le monde imaginait déjà Adidas, Nike ou encore Puma récupérer cette place, la Fecafoot a, contre toute attente, choisi de faire confiance à la firme américaine One All Sports. L’annonce a été rendue publique via un communiqué signé par le directeur marketing et communication de la Fecafoot, Benjamin Pondy.

Communiqué de One All Sports annonçant le partenariat avec la Fecafoot

« One All Sports » est une firme américaine fondée par David Mendelsohn et spécialisée dans l’habillement de certaines équipes de Formule 1 ou encore de moto. Dans une interview de 2018 qui a refait surface après que la firme a été choisie par la Fecafoot pour habiller les Lions, son fondateur rappelait que One All Sports était « une marque de vêtements B2b-B2c, spécialisée dans les vêtements automobiles et les vêtements d’équipes. »

La firme américaine et la Fecafoot se sont engagées pour un partenariat d’une durée de trois ans.

Un contrat alléchant

Selon ce contrat, le nouvel habilleur des Lions tous sports confondus, s’engage à verser à la Fecafoot une somme annuelle largement supérieure à celle proposée par les autres prétendants et à fournir chaque année, des équipements destinés aux sélections nationales, ainsi qu’un Bus de standing VIP pour les Lions Indomptables du Cameroun. En plus de tout ceci, One All Sports s’engage à « rendre disponible, et à des prix raisonnables, des équipements destinés aux fans des équipes nationales », une bonne nouvelle pour les camerounais d’ici et d’ailleurs, fervents supporters des Lions.

One All Sports, une bonne affaire ?

La sélection de One All Sports a suscité de vives réactions de la part des Camerounais qui jusqu’à l’annonce, ne connaissaient pas la firme. Pire encore, à cause du caractère confidentiel exigé par la firme, plusieurs langues se sont déliées.

Pour défendre la position de la Fecafoot, Richard Emmanuel Tong, un expert en gestion des organisations sportives et précédemment directeur marketing de la LFPC, pense que ce contrat sera bénéfique pour le Cameroun, surtout que One All Sports serait en train d’apporter au football camerounais un soutien financier bien meilleur que celui de Puma. « Loin d’être donc une simple opération de marketing, il s’agit d’une orientation stratégique pour le nouveau sponsor technique de la Fecafoot » explique-t-il.

Des détails du contrat révélés

Alors que la plupart n’étaient pas au courant des clauses du contrat liant One All Sports et la Fécafoot, en raison de la confidentialité exigée par le nouvel équipementier des Lions, le lanceur d’alerte Paul Chouta s’est rapidement servi de son compte Facebook pour publier ce qu’il a décrit comme étant des détails du contrat.

D’après la publication Facebook, « selon l’entourage du directeur de cabinet du président de la Fecafoot, Camille Loé, One All Sports va verser environ 1,2 millions d’euros par an à la fédération camerounaise de football, soit 3,6 millions d’euros sur la durée du contrat de trois ans. » D’autres clauses prévoient des pourcentages sur « la vente des équipements et autres gadgets des sélections nationales avec un minimum garanti de 200 000 euros ».

La Fecafoot Vs Le Coq Sportif

De son côté, Le Coq Sportif ne compte pas se laisser faire. En effet l’annonce de la Fecafoot a suscité la colère de l’équipementier français, qui après la résiliation de son contrat, a promis d’engager des poursuites judiciaires contre la Fecafoot. Il y a quelques jours, la marque publiait sur son compte Twitter, ce qui ressemblait aux nouveaux équipements de l’équipe nationale de football camerounaises pour la prochaine coupe du monde, qui se tiendra au Qatar. La bataille judiciaire entre les deux institutions semble n’être qu’à ses prémices.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile