CEDEAO: Umaro Sissoco Embalo entend rencontrer Poutine et Zelensky

CEDEAO: Umaro Sissoco Embalo entend rencontrer Poutine et Zelensky Actualité & Info | Éditions Afrique

La CEDEAO dans la suite des actions de Macky Sall va se rendre en Russie et Ukraine. Umaro Sissoco Embalo sera donc le deuxième chef d’État africain à être reçu par Poutine depuis le début de la guerre après le sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine. Cette visite intervient après le dernier vote de l’Assemblée générale de l’ONU qui a connu des évolutions dans les choix de certains pays africains.

Le dirigeant Bissau-Guinéen a officiellement annoncé sa visite en Russie. « Je vais ce lundi en Russie, je serai avec le président Vladimir Poutine » a déclaré le dirigeant Bissau-guinéen. » Toutefois, il précise qu’il n’ y va pas en tant que président guinéen, mais en tant que président en exercice à la CEDEAO.

Quelle était la cause de l’abstention des pays africains à l’assemblée générale de l’ONU du 12 octobre 2022

Rappelons que lors de la dernière session de l’assemblée générale des nations unies, plusieurs pays africains ont brillé par leur abstention au sujet de la condamnation des annexions illégales des territoires ukrainiens par la Russie. Au rang de ceci, nous pouvons citer : le Mali, la République centrafricaine, l’Éthiopie, la République du Congo, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe. Le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tomé étaient absents de l’assemblée.

Plusieurs mois avant la tenue de cette assemblée, le ministre russe des affaires étrangères avaient effectué une tournée africaine. La Russie a été bien accueillie sur le sol africain et les relations se sont vues consolidées. Même s’il est vrai que la position adoptée par les pays africains au cours de cette assemblée n’a rien de nouveau, il serait naïf de ne pas voir en celle ci les retombées de la visite Russe.

Si non pourquoi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait effectué une tournée en Afrique et ce afin de contrer l’emprise apparente de la Russie sur le continent. L’objectif étant de persuader les dirigeants de soutenir Kiev.

L’entreprise du président de la CEDEAO n’est jusqu’ici pas encore très comprise. Les tenants de cette rencontre ne sont pas encore claire, ne permettant pas de se situer quant aux retombées pour la sous-région. Toutefois, il est important de mentionner que malgré les grosses pertes qu’a engendré cette crise, on note une réelle prise de conscience des économies africaines au sujet de la valorisation des produits locaux.

En Afrique de l’ouest précisément en Côte d’Ivoire et au Ghana ont peut noter des améliorations dans le secteur de la boulangerie et l’industrie brassicole. De telles initiatives sont légions en Afrique depuis l’éclatement de la crise. Alors, au-delà du besoin de réhabilitation des relations diplomatiques entre les différentes parties. Le président de la CEDEAO ne devrait pas oublier les besoins réels de ses membres mais surtout l’urgence de construire des économies fortes, autonomes et résilientes.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile