Côte D’Ivoire : Échange fructueux entre Laurent Tchagba et les travailleurs de la SODEFOR

Côte D'Ivoire : Échange fructueux entre Laurent Tchagba et les travailleurs de la SODEFOR Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a eu un échange, jeudi 5 mai 2022 avec neuf organisations socioprofessionnelles du Ministère des Eaux et Forêts. Ces organisations ont exprimé leurs attentes au premier responsable du département des Eaux et forêts. Ces attentes sont liées à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, de leur profil de carrière et autre volet social lié à l’exercice de leur métier.

C’est dans le cadre des échanges avec les structures rattachées que le ministre des Eaux et Forets a visité la Société de Développement des Forêts (SODEFOR). Il s’agissait d’une visite d’imprégnation, d’échange mais aussi, de mise en mission pour l’autorité de tutelle face aux opérateurs du secteur, des agents et du conseil d’administration de décliner sa vision.

Il affirme «Je ferai en sorte que vous ne soyez pas malheureux. (…) Un chef de village, quand on le choisi, ce n’est pas pour que sa population soit en difficulté. Ce n’est pas pour que sa population souffre. Je suis ministre des Eaux et Forêts, je voudrais dire à mes 5.000 agents que vous ne souffrirai pas ».

«Le président m’a dit qu’il était inquiet. Nous allons augmenter la vitesse pour atteindre rapidement les objectifs. Nous sommes capables de le faire parce que la Côte d’Ivoire a la chance d’avoir des milliers de personnes en charge de la question de la forêt» exprime Laurent Tchagba dans l’optique de galvaniser les agents la SODEFOR.

En effet, la Côte d’Ivoire a perdu plus de 90% de son couvert forestier entre 1960 et 2021 passant de 16 millions d’hectares à 2,97 millions hectares, soit 9,2% de couverture forestière nationale.

Ainsi, le gouvernement a opté pour une politique forestière pour la restauration de son couvert forestier. La stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’hectares de forêts. Cette stratégie bien réflechie permettra de passer de 2,97 millions d’hectare en 2020 à environ 6,4 millions d’hectare de forêts en 2030.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile