Guinée : Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 reçoivent des nouvelles encourageantes

massacre de 2008 en guinée

Après avoir participé au séminaire interministériel international à Londres, Charles Wright a pris part à l’assemblée générale des États partis à la cour pénale internationale. Revenu de sa tournée internationale, le ministre guinéen de la justice a confié aux journalistes quelques bribes de ses entretiens avec ses pairs.

Le garde des sceaux a été accueilli par des journalistes à sa descente de l’avion à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry le lundi 12 décembre.

Un retour de bon augure

Charles Wright de retour de sonvoyage, a transféré le message de l’actuel chef de l’Etat, le colonel Mamady Doumbouya qui a signé un mémorandum d’accord avec le procureur près la cour pénale internationale et qui s’est vu très satisfait de l’avancée du dossier du procès des massacres 28 septembre.

S’agissant justement du massacre du 28 septembre 2009, le ministre guinéen a révélé avoir rencontré la direction du fonds spécial en faveur des victimes de cet événement tragique. Charles Wright a annoncé l’arrivée d’une mission spéciale à Conakry dès février 2023, pour s’occuper des familles des victimes.

D’après le ministre, les membres de cette mission arriveront avec pour objectif l’évaluation des besoins des familles des victimes afin de s’occuper de leur prise en charge.

Autre bonne nouvelle, la délégation guinéenne a rencontré l’ambassadeur permanent des Pays-Bas auprès de la CPI avec qui elle a obtenu des engagements par rapport à la formation des magistrats, à la construction des infrastructures pénitentiaires et judiciaires. De quoi relever le système judiciaire guinéen et aider au mieux, d’autres victimes.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile