Journée de l’enfant africain, une commémoration aux massacres de Soweto

Journée de l’enfant africain, une commémoration aux massacres de Soweto Actualité & Info | Éditions Afrique

Le 16 juin est la journée de l’enfant africain (Day of the African Child). Créée en 1991 par l’Union africaine (anciennement l’Organisation de l’Union africaine), elle commémore le massacre d’étudiants à Soweto, en Afrique du Sud, en 1976, au cours de la manifestation contre la ségrégation raciale dans l’accès à l’éducation.

Origine de la Journée de l’enfant africain

Le 16 juin 1976 matin, environ 20 000 élèves noirs de l’enseignement public secondaire sont descendus dans les rues de Soweto pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation, et pour exiger le droit d’être enseignés dans leur langue maternelle. Cette manifestation pacifique soutenue par le mouvement de la Conscience Noire s’est malheureusement transformée en deuil national et international.

Pour disperser les 20 000 élèves, la police a tiré à balles réelles, causant la mort d’au moins 23 personnes. Durant la répression menée par les forces de police dans Soweto et ailleurs, plus de 500 personnes sont tuées. À la suite de cette journée macabre, 16 juin est devenu en 1994 un jour férié, ainsi que la fête de la jeunesse en Afrique du Sud.

Pour transformer la tristesse de ce jour et de se souvenir de la vie de ces courageux enfants, le monde a décidé à l’unisson de dédier cette journée pour l’autonomisation positive des enfants africains. En 1991, l’Union africaine a officiellement créé la journée comme la Journée de l’enfant africain.

Comment effectivement prendre part à cette journée ?

Chaque année, le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant créé en vertu des articles 32 et 33 de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant un thème pour célébrer cette journée. « Éliminer les pratiques néfastes affectant les enfants : progrès en matière de politiques et de pratiques depuis 2013 » fut le thème de la Journée de l’enfant africain 2022.

Il existe bien de façons en tant qu’individu, en tant que famille, en tant que nation, en tant qu’ONG, en tant qu’Association pour participer à la Journée de l’enfant africain 2022. Il y a la possibilité de faire un don aux organisations caritatives qui promeuvent l’éducation des enfants en Afrique, ou se porter volontaire dans une école locale, de nombreuses écoles en Afrique souffrent souvent d’une pénurie d’enseignants et être volontaire pourra aider les enfants ce jour-là, mais aussi les inspirer pour l’avenir.

Le but de la Journée de l’enfant africain

La plupart des pays du monde considèrent l’éducation publique gratuite comme un droit humain fondamental qui devrait être accessible à tous les enfants. La Journée internationale de l’enfant africain encourage les gouvernements à travers le continent à fournir aux enfants une éducation décente, de bonnes conditions et un environnement qui leur permet de recevoir une éducation de qualité et ininterrompue.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile