Libye : Une marche vers la paix sous l’égide de l’ONU.

Libye : Une marche vers la paix sous l'égide de l'ONU. Actualité & Info | Éditions Afrique

L’ONU annonce que les deux chambres rivales libyennes sont prêtes à trouver un consensus afin de programmer des élections le pays. La situation du pays depuis l’assassinat du président Mouammar Kadhafi est instable. Cette prise de conscience est une lueur d’espoir pour un avenir plus serein en Lybie, qui depuis plus de dix ans fait face aux guerres civiles et autres insurrections.

Lors d’une rencontre au Caire du 12 au 19 juin 2022 entre des représentants du Parlement, installé dans l’est de la Libye, et du Haut conseil d’État (HCE) qui fait office de Sénat et qui est basé à Tripoli (ouest), un consensus n’a pas été trouvé dans l’optique de sortir le pays de la crise, après les élections manquées de décembre 2021. C’est quelques jours plus tard que les deux chambres ont finalement trouvé un terrain d’entente et contacté l’ONU pour une rencontre à cet effet.

Les deux chambres semblent prêtes pour un cesser le feu.

La conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la Libye Stephanie Williams, a fait une annonce officielle sur la page Twitter : « ‘ai le plaisir de confirmer que le président de la Chambre des représentants Aguila Saleh et le président du Haut Conseil d’État Khaled el-Mechri ont accepté mon invitation à se rencontrer aux bureaux des Nations unies à Genève les 28 et 29 juin pour discuter du projet de cadre constitutionnel pour les élections (…)Je félicite les chefs des deux chambres pour s’être engagés à rechercher un consensus sur les questions en suspens après la réunion du comité mixte la semaine dernière au Caire ».

Les deux parties se disputent le pouvoir depuis mars. Après l’échec du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est a pris le contrôle de l’ouest par la force. En fin 2020, un accord de cesser le feu a été signé entre les parties, suivi du lancement d’un processus de paix parrainé par l’ONU et les élections programmées pour le 24 décembre 2021. les élections n’ayant pas eu lieu, la situation politique du pays c’est une fois de plus détériorée.

Dix ans après la mort de Kadhafi, la situation ne s’améliore pas en Lybie.

Après cet événement, le pays se trouve une fois de plus en proie à l’insurrection de deux parties qui se font la guerre pour accéder au pouvoir. Le mandat du gouvernement basé à Tripoli, dirigé par l’homme d’affaires Abdelhamid Dbeibah, a théoriquement expiré mercredi aux termes de l’accord conclu sous l’égide de l’ONU.

La Libye aujourd’hui est loin de l’idéal de Mouammar Kadhafi. Le peuple libyen depuis 2011 n’a pas connu de répit entre guerre et crise. Les organismes internationaux n’ont pas réussi à venir à bout des tensions qui sévissent dans le pays.

Les deux parties en conflit dispose du soutien de forces armées qui servent de bras pour la mise en œuvre des idéaux politiques. Le Premier ministre rival Fathi Bachagha a affirmé dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qu’il lui revenait désormais de « se charger de tous les efforts nécessaires pour organiser des élections en Libye dès que possible ».

La situation de la Libye devrait interpellée les autres pays africain en crise à plus de responsabilité dans la gestion des transitions politiques. En effet, c’est de façon graduelle que la situation s’est détériorée dans le pays de Mouammar Kadhafi au point où plus de 10 ans après le pays n’a pas trouvé de stabilité.

Le pays a été le terrain d’expression de la géopolitique des puissances étrangères qui ont dans un premier temps commandité l’assassinat du leader politique en 2011. Par la suite, les forces armées malgré la récession économique dispose d’armement à la pointe de la technologie très certainement financés par ces forces étrangères. Alors que la marche vers la paix est entamés, le préjudice de l’action des puissances étrangères doit être évalué, et leurs responsabilités engagés. Car, au delà des dégâts économique on enregistre de nombreuses pertes en vies humaines.

La prise de conscience des deux chambres montre la volonté d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Libye. Toutefois la crise politique qui a entraîné des dégâts considérables ne saurait être uniquement résolue par le biais des élections. Un plan de relance devrait être établi afin de remettre le pays sur les rails de la paix et du développement.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile