Le gouvernement de transition malien considère les 49 militaires ivoiriens interpellés dimanche à l’aéroport de Bamako comme « des mercenaires ». En effet, Dans un communiqué de lundi, la junte militaire malienne a considéré les 49 soldats ivoiriens interpellés dimanche à l’aéroport de Bamako comme « des mercenaires », par conséquent, elle a décidé de les « mettre à disposition des autorités judiciaires compétentes ».
Le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement a cyniquement expliqué que « le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel. »
49 soldats ivoiriens arrêtés
Les soldats ivoiriens ont été arrêtés, dimanche 10 juillet 2022 en début d’après-midi, à leur arrivée à l’aéroport de Bamako. Ils ont été tous retenus à l’aéroport pour des vérifications. À la suite des interrogations, les soldats ivoiriens ont donné « quatre (4) versions différentes » pour justifier leur présence sur le territoire malien.
En effet, le gouvernement malien précise que certains militaires ivoiriens ont évoqué «la mission confidentielle » pour justifier leur séjour, tandis que d’autres parlent de « rotation dans le cadre de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) ». Un autre groupe dit être au Mali pour la protection du contingent allemand, ainsi que la sécurisation de la base logistique de la compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services ».
Cette confusion a amené, le gouvernement de la Transition à informer « l’opinion nationale et internationale que le dimanche 10 juillet 2022, entre 11 heures et 13 heures, deux aéronefs immatriculés ZS-BBI et UR-CTH, en provenance de la République de Côte d’Ivoire, transportant quarante-neuf (49) militaires ivoiriens avec leurs armements et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires, ont atterri à l’Aéroport International Président Modibo Keita Sénou ».
La conclusion de cette vérification a pu être établie « grâce au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité maliennes » précise le porte-parole du gouvernement. Bamako a donc pris la décision de laisser la justice faire son travail.
Cependant, selon des sources sécuritaires ivoiriennes, ces soldats appartiennent aux forces spéciales et à l’armée régulière ivoirienne. Ils sont arrivés au Mali où ils devaient sécuriser des sites de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) pour le compte d’une société de sous-traitance (SAS). La réaction de l’État malien trouve sa légitimité dans ce que la situation politique du pays est marquée par une forte instabilité. La Côte d’ivoire au courant de la situation devrait prendre les mesures afin de faire taire toute ambigüité.