Mali : Le ministre des affaires étrangères français convoqué par la justice malienne

Mali : Le ministre des affaires étrangères français convoqué par la justice malienne Actualité & Info | Éditions Afrique

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, est convoqué par la justice malienne. Le diplomate serait impliqué dans une affaire d’atteinte aux biens publics et autres infractions.

C’est encore un coup de tonnerre qui retentira dans tous les couloirs de l’Élysée. L’état des rapports entre la France et le Mali déjà au plus mal s’aggrave de jour en jour. Après la rupture des accords, les accusations d’espionnage, c’est maintenant la convocation de Jean-Yves Le Drian par la justice malienne qui défraie la chronique.

Un juge d’instruction du pôle économique et financier de Bamako “invite Monsieur Jean-Yves Le Drian à se présenter à son cabinet le lundi 20 juin 2022 pour affaire le concernant”, précise la convocation présentée à l’AFP par la justice malienne. Le Quai d’Orsay a de son côté complètement nié avoir connaissance d’une quelconque convocation , il a déclaré : « Aucune notification ni information d’aucune sorte ne nous est parvenue par les canaux appropriés ».

Cette enquête ferait suite à la plainte d’une plateforme de plusieurs associations de la société civile malienne, dénommée « Maliko » (« La cause du Mali »). En cause : la possible attribution d’un marché de fabrication de passeports maliens à une société française à laquelle le fils du ministre français serait lié. Il y aurait donc un possible

Selon un document officiel, l’affaire date de 2015, lorsque Ibrahim Boubacar Keita est président du Mali. À cette époque, une société française Oberthur Technologie a obtenu pour une dizaine d’années le marché de fabrication des passeports biométriques maliens.

Une autre source judiciaire malienne de l’AFP précise : «Le Drian était à l’époque ministre de la Défense». Aujourd’hui, la question, selon la justice malienne, est de savoir si l’actuel ministre français des Affaires étrangères a «appuyé le dossier pour défendre une entreprise française ou ses intérêts ?».

L’État malien semble décidé à régler ses comptes avec l’ancienne puissance coloniale et ce par tous les canaux possibles, le divorce entre les deux nations est bel et bien consommé et nous devons nous attendre désormais à voir des attaques fuser des deux côtés. La France de son côté semble tirer également ce servir de tous les moyens de pressions mis à sa disposition pour faire courber l’échine à l’État malien, les ripostes de Bamako de ce fait sont donc légitimes. La question est maintenant de savoir : jusqu’où irons donc les représailles entre les deux pays?

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile