vendredi 24 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Politique

Le Divorce entre la France et le Mali est consommé.

6 mai 2022
Dans Politique
Longueur: 4 mins de lecture
Le Divorce entre la France et le Mali est consommé. Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

« Au regard de ces manquements graves et des atteintes flagrantes à la souveraineté du Mali, le gouvernement de la République du Mali a décidé de résilier le traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014 conformément aux dispositions de l’article 26, alinéa 4« 

La coopération entre les militaires maliens et la force de l’union européenne Takuba a été rompue. Le Mali accuse cette dernière « d’atteintes flagrantes » à sa souveraineté, déclaration qualifiée d’ « injustifiée » par la France.

Notons que depuis plusieurs années déjà, les deux parties entretenaient des relations militaires. Le 10 janvier 2013, Diacounda Traoré alors président de la transition, d’une simple lettre fera appel à la France au vue de la prolifération des attaques des groupes armés du Nord.

La réponse de la France fût prompte et à la mi-janvier, elle a opérationnalisé son intervention. Ce n’est que bien plus tard, que les partis ont dressé un cadre juridique pour formaliser la demande du Mali, mais également circonscrire l’intervention de la France. En 2014, les accords sont revus pour intégrer la dimension Barkhane et en 2020, pour prendre en charge la question de Takuba.  

Articles Similaires

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Il y a 3 mois.
Mali/Côte d'Ivoire : La CEDEAO dans l'incapacité d'exécuter ses menaces de sanction à l'encontre du Mali ? Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

Il y a 3 mois.

Si au départ la collaboration semblait bien se passer, le Mali semble désenchanté à l’idée de poursuivre cette relation. Le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga, a déclaré sur la chaîne de télévision publique ORTM TV que « Le gouvernement de la République du Mali a décidé de dénoncer avec « effet immédiat » l’accord des 7 et 8 mars 2013 déterminant le statut du détachement français qui s’applique aux forces Barkhane et le protocole additionnel des 6 au 10 mars 2020 déterminant le statut du détachement non français de la force Takuba conformément à la Convention de Vienne de 1969 sur le droit des traités dont les articles prévoient les modalités de dénonciation d’un accord lorsqu’elles ne sont pas expressément déterminées dans l’accord »

Aucune des deux parties n’a à ce jour révélé les termes de l’accord et La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) du Mali n’a pas souhaité s’exprimer sur la question.

Il fallait s’attendre à la cession de la coopération militaire entre la France et le Mali.

Le point de rupture de cette relation vielle de 10 ans est entre autre le retrait abrupt des soldats Takuba des rangs Barkhane en juin 2021. Le caractère unilatéral de cette action rentre en violation de l’accord signé entre les deux parties. Le mécontentement du Mali a déjà été manifesté par l’expulsion de l’ambassadeur de l’hexagone.

Par ailleurs, le Mali déplore la violation de son espace aérien par la France. En effet, des aéronefs français ont été repérés dans des zones faisant partir des zones d’interdiction temporaire. Il s’agit là d’une violation des accords entre les parties et d’une atteinte à la souveraineté de l’État. Le premier ministre Malien parlera d’action qui encourage la division au sein du pays.

Le Mali dans le souci de mieux encadrer l’action des deux parties, a proposé des amendements de l’accord en Décembre 2021, et en réponse, la France demanda une relecture des termes de l’accord par des Experts, dix années plutard.   

En Février 2022, alors la tension était insoutenable, mais plusieurs ne se savaient pas à l’aube d’une rupture des accords entre Bamako et Paris.

« Et finalement le Mali a opté pour la dénonciation des accords, jugeant de mauvaise foi cette réponse de Paris en février 2022 relative à la mise en place comité d’expert pour discuter de la révision des clauses de cet accord« , déclare  M. Dakono. Le porte-parole du gouvernement a annoncé cette décision « Au regard de ces manquements graves et des atteintes flagrantes à la souveraineté du Mali, le gouvernement de la République du Mali a décidé de résilier le traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014 conformément aux dispositions de l’article 26, alinéa 4« , a-t-il ajouté.

La communauté internationale est donc informée de la fin du contrat entre Paris et Bamako au sujet de la sécurité au Mali.

Pour la France, La décision du Mali est « injustifiée ».

Face à ces accusions, la France répond en faisant mention de ce que « cette décision est injustifiée et conteste absolument toute violation du cadre juridique bilatéral », tels sont les propos recueillis auprès de l’agence française de presse citant un porte-parole du gouvernement. En effet, elle fait mention du fait qu’elle avait déjà commencé le retrait de ses troupes suite aux coups d’État et compte continuer en bon ordre cette opération conformément aux engagements qu’elle a pris auprès de ses partenaires.

Le Mali diversifie ses partenaires militaires

La palette d’alternative se présente mince pour le Mali. En effet, Barkhane avait déjà commencé a quitté le sol malien pour s’occuper des autres pays du Sahel. L’autorité de transition compterait donc sur une autre coopération militaire au sein du territoire. On tendrait vers une diversification de la coopération militaire malienne.

Même si les autorités n’évoquent pas la présence de mercenaires russes sur le sol malien, des observateurs affirment que le pays est dans une logique de diversification de ses partenaires militaires, lesquels seraient la chine ou la Russie.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Source: bbc, maliweb,Tv5monde Afrique
Tags: FranceMaliSécurité

Actualités et Informations connexes

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Mali: Des mines d’or en souffrance

3 janvier 2023

Le Mali fait actuellement fasse à un manque criard de financement dans le secteur des mines d'or. Plusieurs zones aurifères...

Lire la suite
Mali : Les 46 soldats devant la cour d'appel de Bamako Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

3 janvier 2023

Le Mali a fait passer les 46 militaires supposément "mercenaires" à la cour d'appel de Bamako. Cette affaire constitue le...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats

29 décembre 2022

Le Mali et la Côte d'Ivoire ont fini par trouver un terrain d'attente quant à l'affaire des 46 soldats. Ce...

Lire la suite
Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes

29 décembre 2022

Le Cameroun est en proie à de nombreux accidents de la route dont les pertes sont à la fois humaine...

Lire la suite
Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
Burkina Faso : les regrets de Guterres après l’expulsion de la Coordinatrice de l’ONU Actualité & Info | Éditions Afrique
Diplomatie

Burkina Faso : les regrets de Guterres après l’expulsion de la Coordinatrice de l’ONU

28 décembre 2022

En poste depuis août 2021 après nomination par Antonio Guterres, Barbara Manzi, Coordonnatrice humanitaire de l'ONU au Burkina Faso a...

Lire la suite
RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba

28 décembre 2022

Vendredi, le groupe de Tutsis a rencontré des soldats d'une force militaire régionale afin de leur remettre une position stratégique...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
RDC : Les habitants de Goma déçus par le maintien de la MONUSCO Actualité & Info | Éditions Afrique
Société

RDC : Les habitants de Goma déçus par le maintien de la MONUSCO

28 décembre 2022

La RDC est en proie à une vague d'indignation de la part de la population. Ce remu vient de ce...

Lire la suite
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Continue in browser
Éditions Afrique
To install tap Add to Home Screen
Add to Home Screen
Éditions Afrique
Téléchargez notre app et restez à la une de l'actualité africaine au quotidien.
Install