Nigeria: Accord de formation avec Microsoft pour lutter contre la cybercriminalité

Nigeria: Accord de formation avec Microsoft pour lutter contre la cybercriminalité Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Nigeria et microsoft se mettent ensemble pour réprimer la cyber criminalité. À l’occasion de la tenue du Gitex, qui n’est autre que le plus grand salon mondial de la tech grand public, le Nigéria a signé à Dubaï, un contrat avec le géant du numérique Microsoft, visant à former cinq millions de nigérians dans le cadre de la diffusion des compétences numériques au sein de la population nigériane.

Le but de cet accord et donc de cette formation, est de lutter contre la cybercriminalité qui est un fléau qui mine la société nigériane et l’image du pays.

Un choix réfléchi au vu des déviances actuelles

En effet, le Nigéria est classé 16e pays mondial le plus touché par la cybercriminalité. Mais, ce n’est pas la raison pour laquelle le pays a été choisi. Outre l’engagement de Microsoft au Nigéria dont on ignore encore les détails et la durée, ce pays est un écosystème numérique très productif.

C’est en tout cas ce que soutient le responsable éditorial de CIO Mag Online, Anselme Akeko. Pour appuyé son argument, il a évoqué le fait que c’est grâce au Nigéria que l’Afrique a eu sa première startup d’une valeur d’un milliard d’euros. Il s’agissait de Jumia et depuis, la plate-forme n’a pas cessé de grandir et de gravir des échelons.

Le Nigéria a également plusieurs autres startup dans les domaines de la logistique, de la santé, et toutes avec un fort potentiel. D’où l’importance de la formation qui viendra aider davantage au développement de ces projets déjà présents.

Contrat Nigéria-Microsoft: Les avantages de la formation

La formation numérique de Microsoft est censée viser 6500 développeurs, 1700 maîtres-formateurs, 200 000 étudiants, mais aussi familiariser un million de chômeurs nigérians aux outils du numérique.

Pour Mr Akeko, cela permet une meilleure inclusion des citoyens et aussi une meilleure compétitivité des entreprises, et surtout, la résilience même de l’économie nigériane, puisqu’à mesure que grandissent les défis d’ordre sécuritaire auxquels fait face l’écosystème numérique nigérian, les usages autour du numérique se multiplient.

Au cours de ces dernières années, les entreprises nigérianes, plus précisément deux tiers d’entre elles, ont dû augmenter leur budget pour la lutte contre la cybercriminalité de 10%. Pour cause, celles-ci sont constamment les cibles de hacking, rançongiciels et phishing.

Une formation plus que bénéfique qui aidera les entreprises à employer des personnes qualifiées, formées par les soins de Microsoft dont la notoriété et le savoir-faire dans le monde du numérique, ne sont plus à remettre en question.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile