Nigéria : Les compagnies aériennes suspendent leurs vols en raison de la hausse des prix du kérosène

Nigéria : Les compagnies aériennes suspendent leurs vols en raison de la hausse des prix du kérosène Actualité & Info | Éditions Afrique

Les compagnies aériennes nigérianes suspendront tous leurs vols intérieurs à partir du 09 mai jusqu’à nouvel ordre, en raison de la multiplication par quatre du prix du kérosène, a déclaré samedi l’Association des opérateurs aériens du Nigeria (AON). En effet, le prix du kérosène est passé de 190 à 700 naira nigérians le litre (de 0,45 $ à près de 1,70 $). Cette hausse exorbitante du prix du est principalement due au conflit Russo-Ukrainien en février.

« Aucune compagnie aérienne au monde ne peut encaisser ce genre de choc soudain dû à une hausse aussi astronomique sur une courte période », a déclaré l’AON, ajoutant que le prix d’un vol d’une heure coûtera désormais 120 000 nairas (289 $) à un client, une somme inabordable pour les Nigérians « qui connaissent déjà beaucoup de difficultés ».

Association des Opérateurs aériens du Nigéria (AON)

L’AON souhaite donc « informer à regret le grand public que les compagnies aériennes cesseront leurs activités dans tout le pays à compter du lundi 9 mai 2022, jusqu’à nouvel ordre ». Le ministère de l’aviation a répondu à cette déclaration en exhortant les compagnies aériennes à « considérer l’effet multiplicateur de l’arrêt des opérations, sur les Nigérians et les voyageurs du monde entier ». L’agence nigériane de protection des consommateurs pour sa part a imploré « les compagnies aériennes nationales de considérer l’effet de la fermeture proposée sur les passagers et l’ampleur des difficultés et des souffrances associées à une telle action ». Elle a ajouté qu’elle était « préoccupée par les commentaires croissants des consommateurs selon lesquels les compagnies aériennes ont continué à vendre des billets au-delà de la date annoncée pour la fermeture proposée du service. »

De nombres internautes nigérians ont utilisé les médias sociaux pour exprimer leur colère parfois avec ironie, après l’annonce de l’AON qui a invité les voyageurs à « trouver des alternatives ». Un utilisateur a tweeté : « Les compagnies aériennes au Nigeria vont fermer leurs services aux passagers à partir de lundi ». « J’espère que vous pourrez vous rendre de Lagos à Abuja ? » ,tweet auquel d’autres utilisateurs ont répondu: « Si vous utilisez les routes, j’espère que vous avez l’argent de votre rançon ? » faisant référence à l’insécurité croissante au Nigéria et aux récents enlèvements ayant eu lieu sur le territoire.

Le Nigéria produit 1,4 million de barils de brut par jour, mais il en raffine peu. Il dépend presque entièrement des importations de carburant, ce qui rend le marché local vulnérable aux perturbations. La hausse du prix du carburant a provoqué des pannes d’électricité prolongées ces dernières semaines.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile